Rougeole : qui peut l’attraper ? Quels sont les symptômes ? Qui est immunisé ?

Alors que l’Agence régionale de santé a recensé une quarantaine de cas de rougeole après la Foire aux jambons de Bayonne, petit point sur cette maladie, loin d’être éradiquée.

Les personnes nées après 1980 doivent vérifier si elles sont à jour de leur vaccination. ILLUSTRATION PASCAL BATS

Après la Foire aux jambons de Bayonne, qui a eu lieu le week-end du 20 avril dernier, l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a déjà recensé une quarantaine de cas de rougeole.

Et d’autres pourraient encore se déclarer dans les prochains jours. Une contamination qui rappelle, après l’épidémie qui a eu lieu dans la région, que la rougeole est encore bien présente sur le territoire. Quels sont les symptômes ? Comment l’attrape-t-on ? Comment savoir si je suis immunisé ?



Le point avec le médecin bordelais Joël Carrera et l’Agence régionale de santé.

La rougeole, qu’est-ce que c’est ?

La rougeole est une maladie virale. Si la guérison a habituellement lieu en une dizaine de jours, des complications graves peuvent survenir, pouvant notamment provoquer des atteintes au niveau cérébral ou des pneumonies. Des complications qui, dans certains cas, peuvent être fatales : en France, une personne est décédée en mars dernier. En 2018, trois décès ont été recensés, parmi lesquels une jeune fille de 17 ans ayant succombé, au CHU de Bordeaux, à des complications neurologiques.

Quels sont les symptômes ?

La rougeole se traduit par une éruption cutanée, des rougeurs qui apparaissent sur tout le corps. Ces rougeurs s’accompagnent habituellement d’une fièvre assez violente (39°C – 40°C) et d’une grande fatigue, voire de diarrhées. Les voies respiratoires – la gorge, le nez et les poumons – sont prises.

Qui peut l’attraper ?

La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses et, contrairement aux idées reçues, si elle concerne essentiellement les enfants, elle peut également toucher les adolescents et les adultes qui ne sont pas vaccinés.

La rougeole se transmet par la salive, la toux ou les sécrétions nasales : soit directement, soit indirectement par la propagation de gouttelettes dans l’air où le virus reste dangereux deux heures environ. Une personne infectée est contagieuse dans les cinq jours précédant l’apparition des premières rougeurs et jusqu’à cinq jours après. Selon l’Agence régionale de santé, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.

Qui doit se faire vacciner ?

"Tout le monde", insiste le docteur Carrera : "La vaccination protège pour la vie. Elle est indispensable dès le plus jeune âge." Le vaccin contre la Rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) fait, depuis 2018, partie des 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons : deux doses sont administrées à 12 et 18 mois et aucun rappel n’est ensuite nécessaire. Il est possible de se faire vacciner à tout âge.

Comment savoir si je suis immunisé ?

La majorité des personnes nées avant 1980 a eu la rougeole durant l’enfance et est donc immunisée. Il est, en effet impossible de contracter deux fois la maladie. Pour ceux nés après 1980, une vérification de l’état de vaccination, via le carnet de santé, est nécessaire. En cas de doute, il est possible de réaliser une prise de sang pour rechercher d’éventuels anticorps.





Posts les plus consultés de ce blog