Berlin : les clubs sont désormais protégés et considérés comme des “lieux de culture”

Le Parlement allemand a pris la décision de changer le statut de ses clubs il y a deux jours. Ils seront désormais considérés comme des “lieux de culture“. Cela leur permettra d’accéder à de nouvelles subventions et protections.



Un important changement de statut juridique

Les clubs sont désormais considérés comme “lieux de culture”, une décision encouragée par l’Association fédérale des salles de concert en Allemagne.

Le Bundestag (l’assemblée parlementaire d’Allemagne) a tranché : un vote quasi unanime permet maintenant aux boîtes de nuits et aux salles de concert d’être considérées comme des lieux culturels, au même titre que les théâtres par exemple. Jusqu’ici, ils rentraient dans la catégorie “lieux de divertissement”, aux côtés des arcades, casinos et bordels.



Un gros changement qui leur permettra de prétendre à de nouvelles subventions ainsi qu’à une plus grande protection contre les fermetures. Cela leur autorisera également d’ouvrir dans plus de quartiers de la ville.


En 2016, le mythique club berlinois Berghain avait déjà obtenu le statut d’institution culturelle, et en 2020, la Cour fédérale des finances allemande avait reconnu que la techno était officiellement de la “musique”, permettant un abattement de la TVA pour les clubs qui en passaient.

Cette nouvelle est le fruit d’un an de combat de la part du collectif de propriétaires Clubcomission.

“Les clubs de musique sont des institutions culturelles qui façonnent l’identité des quartiers de la ville en tant que partie intégrante de la vie culturelle et économique”, a- soutenu Pamela Schobeß, membre du groupe.

En effet, les clubs attirent chaque année environ 3 millions de touristes et contribuent ainsi de près d’1,5 milliard d’euros à l’économie locale !

                                                                           Blog by J2PG







Posts les plus consultés de ce blog