Gilles Dreu nous a quittés à l’âge de 90 ans, la voix d’une époque s’éteint mais son héritage résonne encore

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce matin le décès de notre ami Gilles Dreu, à l’âge de 90 ans, à son domicile de Vals-les-Bains en Ardèche, où il vivait depuis plus de dix ans.



Gilles Dreu, interprète de « Alouette », succès de 1968, est décédé mardi matin à l’âge de 90 ans à son domicile de Vals-les-Bains (Ardèche), a annoncé à l’AFP le producteur Pierre-Nicolas Cléré au nom de la famille.




Gilles Dreu, de son vrai nom Jean-Paul Chapuisat, a marqué des générations avec sa voix puissante et ses chansons empreintes d’humanité. Son nom de scène, adopté à la fin des années 1950 en hommage à sa ville natale Dreux, restera gravé dans l’histoire de la chanson française.

C’est au début des années 1960 que Gilles Dreu sort son premier disque, mais il connaît la consécration en 1968 avec son célèbre titre Alouette, vendu à plus de 150 000 exemplaires. Cette chanson, véritable hymne de son époque, symbolisait l’esprit rassembleur et chaleureux qui le caractérisait tant.

En 2020, malgré un combat courageux contre le cancer, Gilles Dreu nous offrait un dernier cadeau musical avec son 16e album studio Le Comptoir des Amis. Un album qu’il avait présenté avec tendresse et nostalgie sur France Bleu Drôme Ardèche. Ce projet, riche en collaborations, incluait notamment un duo émouvant avec Fabienne Thibeault sur La Valse du Temps.

Fabienne Thibeault se souvient de lui comme d’un homme doté d’une voix et d’une présence inoubliables, mais aussi d’un rire qui résonnait comme une marque de son immense joie de vivre.

En 2022, il fêtait ses 63 ans de carrière avec une dernière performance sur la mythique scène de l’Olympia, lors d’une soirée hommage à Jacques Brel. Jusqu’au bout, Gilles Dreu a incarné la passion et la générosité d’un artiste qui savait toucher les cœurs.

Ciramarios, auteur-compositeur ardéchois, se remémore son talent mais aussi son esprit rassembleur : « Il avait des anecdotes fascinantes sur Jacques Brel, Georges Brassens ou Gilbert Bécaud. Gilles était un conteur, un artiste et un homme profondément humain. »

Chez Vmusic Production, nous perdons bien plus qu’un artiste : un ami, une source d’inspiration, un homme d’une rare authenticité. Son rire, sa voix et ses histoires resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Merci, Gilles, pour tout ce que tu as apporté à la musique et à nos vies. Tu continueras de briller dans nos cœurs.

Repose en paix.







En 2021, Gilles Dreu a sorti un album intitulé « Le Comptoir des Amis ». Cet album, réalisé en collaboration avec des figures emblématiques de la chanson française telles que Serge Lama, Gérard Lenorman, et Didier Barbelivien, a été produit par VMusic Production et distribué par Universal Music France.

À l'époque de la sortie de cet album, Gilles Dreu avait 86 ans et a présenté le projet depuis son appartement à Vals-les-Bains.

L'artiste continue de se produire en concert et reste actif dans l'industrie musicale. Ses fans ont pu le voir lors de plusieurs représentations, notamment à La Ferme Théâtre à Lablachère, en Ardèche, le 25 juillet 2022, et à Saint Pierre du Chemin, en Vendée, en février 2023.



Une chanson avais été enregistrée pour lui souhaiter un joyeux anniversaire pour ces 90 ans
au mois de juillet 2024 sur les réseaux sociaux.



Design Album by J2PG


Posts les plus consultés de ce blog