Attaque à la hache à Jeumont, trois blessés graves : «Je n’avais jamais vu autant de sang»
Ce lundi, aux alentours de 19 heures, une attaque à la hache a eu lieu au magasin Lidl de Jeumont, près de Maubeuge. Trois personnes ont été grièvement blessées, dont l’auteur des faits, un homme d’une quarantaine d’années, qui aurait retourné l’arme contre lui. Ce dernier a été héliporté au CHR de Lille.
Devant le Lidl de Jeumont, rue Victor-Basch, les gyrophares brisent la pénombre hivernale.
ils sont des dizaines massées, à regarder les secours aller et venir.
C’est là qu’en début de soirée, une personne en aurait attaqué trois autres, avec une hache. Il serait entré dans le magasin avec un sac rempli d’armes. Selon nos informations, deux d’entre elles ont été grièvement blessées et transportées au centre hospitalier de Valenciennes. La troisième l’aurait été légèrement, et transportée vers le centre hospitalier de Maubeuge. Aucun pronostic vital ne serait engagé.
L’assaillant, un homme d’une quarantaine d’années, qui ne serait pas connu des services de police, aurait retourné l’arme contre lui, et serait lui-même le plus grièvement touché. Il a été héliporté vers 21 heures au centre hospitalier régional de Lille. L’identité judiciaire a procédé au relevé des empreintes de l’auteur des faits juste avant le décollage de l’hélicoptère. Selon l’AFP, l’homme avait en sa possession un hachoir et deux couteaux.
Le préfet de région ainsi que la sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes sont actuellement sur place. En tout, plusieurs dizaines de pompiers ainsi que des équipes du SMUR sont présents sur les lieux. L’hélicoptère du SMUR, qui a atterri vers 19 h 50, a redécollé en direction du CHR de Lille vers 21 heures.
Douze personnes dont quatre enfants
« En plus de vingt ans de carrière, je n’ai jamais vu autant de sang, témoigne un policier. Je suis choqué, je ne pensais pas qu’une telle chose pouvait arriver ici. »
Les douze personnes, dont quatre enfants, présentes dans le magasin au moment des faits, ont été prises en charge par une cellulle psychologioque au foyer Timmermans de Jeumont, près de la mairie. Les témoins évoquent tous être choqués par la grande quantité de sans sur place.