Art Neville, le chanteur des Neville Brothers et des Meters, est mort à 81 ans

Avec ses frères Charles, Aaron et Cyril, il était une des figures majeures de la scène musicale de La Nouvelle Orléans.



La série noire continue pour la scène musicale de La Nouvelle-Orléans. Après la disparition, le 6 juin, de Dr. John, pianiste et chanteur dont les concerts s’apparentaient à des cérémonies vaudoues, après celle, le 23 juin, du trompettiste et compositeur Dave Bartholomew (à l’âge de 100 ans), partenaire de Fats Domino dans ses années de gloire, la ville vient de perdre un autre de ses piliers avec Art Neville.


Le claviériste et spécialiste de l’orgue Hammond B3, membre de la plus célèbre fratrie de la ville, les Neville Brothers, est mort lundi 22 juillet à son domicile de Valence Street, à l’âge de 81 ans. Sept mois plus tôt, il avait annoncé prendre sa retraite musicale.

L’aîné des Neville, qui avait hérité du surnom de « Poppa Funk », part encore quinze mois après son cadet, le saxophoniste Charles. Moins connu qu’Aaron, le colosse à la voix d’angelot interprète en 1966 de l’immortelle ballade Tell It Like It Is, Art fut pourtant le seul des quatre frères (s’ajoute Cyril, le percussionniste) à avoir fondé deux groupes devenus des institutions locales. Avant les Neville Brothers, il fut en effet un des quatre Meters, une des plus excitantes machines à groove que le funk ait produites – et, à ce titre, une inépuisable réserve à samples pour le hip-hop.
Rhythm’n’blues et calypso

Né le 17 décembre 1937 à La Nouvelle-Orléans, Art Neville avait fréquenté dès l’école primaire deux futures légendes locales, le virtuose et flamboyant pianiste James Booker et un autre claviériste, Allen Toussaint, qui deviendra le compositeur et producteur le plus coté de La Nouvelle-Orléans – au service entre autres de Dr John et des Meters.






Posts les plus consultés de ce blog