Mort de Gérard Filipelli, inoubliable membre des Charlots

Le comédien s’est éteint à l’âge de 78 ans.



Gérard Filipelli est mort ce mardi 30 mars 2021. Il avait 78 ans. Une triste nouvelle annoncée sur Twitter par le réalisateur, journaliste et auteur Gilles Botineau.

Surnommé Phil, il était l’un des six membres principaux de la bande des Charlots, avec Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Luis Rego, et Richard Bonnot. Formé en 1966, le groupe musical et humoristique a d’abord connu la notoriété grâce à la chanson, faisant notamment les premières parties de Françoise Hardy, Johnny Hallyday ou encore Claude François.

Dans les années 1970, ils se sont tourné vers le cinéma. Après le succès des Bidasses en folie (1971) de Claude Zidi, ils ont enchainé les comédies : Les Fous du stade (1972) , Le Grand Bazar (1973) et Les Charlots contre Dracula (1980)… Le groupe a ensuite connu un lent déclin, avant de se séparer en 1997.

Depuis, Gérard Filipelli s’était fait rare dans les médias. A la télévision, il avait retrouvé ses complices en 2008 face à Michel Drucker dans Vivement dimanche, sur France 2, et était apparu deux ans plus tard dans Histoire de cinéma. Il avait également témoigné dans deux documentaires consacrés aux Charlots : Les Charlots Intime en 2013, et Les Charlots… Au Phil du temps en 2018.

Les Charlots La Psychotherapie




Les Charlots - Merci patron

 



Les Charlots - L'Apérobic (1983)

  


Entretien avec Phil, filmé en 2009


Focus exclusif sur un pan mythique de notre cinéma national : Les Charlots. Loin du bruit et de la fureur de l'actualité, l'équipe de Nanarland a pu s'entretenir longuement avec Gérard Filipelli, alias Phil, et retracer la carrière d'un groupe de comiques connu dans le monde entier. Qu'il s'agisse d'aborder les hauts ou les bas, les immenses succès populaires ou les imbroglios juridiques, Phil revient sur le phénomène des Charlots sans langue de bois. Il a ouvert pour nous ses archives personnelles, nous invitant à nous replonger dans une époque insouciante, où les Charlots représentaient à l'écran une jeunesse pratiquant la contestation en dilettantes, et refusant de se prendre au sérieux. En guise d'éclairage complémentaire, les propos de Phil sont complétés par ceux de Christophe Lemaire, exégète du 7ème art et critique cinéma à Rock&Folk, qui en profite pour déclarer à la face du monde son amour inconditionnel des Charlots, et de François Kahn, auteur de L'Encyclopédie du cinéma ringard, qui dissèque et analyse le phénomène des Charlots.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découvrez SUPER PROUTMAN (Le Virtuose Anal) clip Yo - rap fr humour