Claude Barzotti est décédé, à l’âge de 69 ans

Le compositeur et chanteur belgo-italien Claude Barzotti est décédé ce vendredi à son domicile, à la suite d’un cancer généralisé.




Le chanteur a connu un immense succès en Belgique et en France dans les années 80 et 90. Il aurait eu 70 ans le 23 juillet prochain. Il est décédé à son domicile à Court-Saint-Étienne, précise la DH, des suites d’un cancer du pancréas “qui s’est généralisé”.







Né en Belgique, il retourne dans son pays d'origine, l'Italie, jusqu'à ses 18 ans. Il revient chez nous pour y mener une brillante carrière. Claude Barzotti avait un style musical propre à lui: très romantique, il surprend par son talent à l'âge de 30 ans.

Sa chanson, "Le Rital" est presque devenue un hymne pour tous les Belges d'origine italienne. Mais après une série de tubes, le chanteur s'éloigne de la scène, rongé par ses démons: à commencer par l'alcool.




"J'ai commencé à boire quand j'ai eu 33 ans, contre le stress", déclarait-il. Son succès fulgurant, Claude Barzotti le met tout de suite au service du Télévie. Dans les années 90, il est un grand fidèle de l'opération qui soutient la recherche sur le cancer et la leucémie.

Claude Barzotti, élevé en Italie à C`ai serra, petit village des Apennins, sur les hauteurs de Cantiano , s'installe définitivement en Belgique à l'âge de 18 ans. En 1981, il réenregistre Madame, dont il avait fait une première version en 1975, et qui se vend à plus de 200 000 exemplaires dans le courant de l'année 1983.

La chanson Le Rital lui vaut son plus grand tube (n°1 en France), et le titre du morceau devient son sobriquet. L'année suivante, il connaît un nouveau succès avec Je ne t'écrirai plus.

Après quelques années plus difficiles, il connaît un dernier succès en 1990 avec le slow Aime-moi. Il est l'un des interprètes de la chanson caritative On a toujours quelqu'un avec soi au bénéfice du Télévie, tout comme Axelle Red, Benny B, Nathalie Pâque, Frank Michael, le Grand Jojo, Jeff Bodart, Muriel Dacq, Philippe Swan, Sandra Kim, etc.6 À la rentrée 1998 sur RTL-TVI, il est juré du concours de chanteurs amateurs Stars ce soir .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog