Accident de Pierre Palmade : l'humoriste testé positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution
L'humoriste Pierre Palmade a été testé positif à la cocaïne à la suite de l'accident survenu cette nuit en Seine-et-Marne, lors duquel une femme enceinte de 7 mois a perdu son bébé, comme le révèle le Parisien. Plusieurs victimes sont encore entre la vie et la mort, le pronostic vital de l'acteur n'est plus engagé.
L'enquête pour homicide involontaire se poursuit. Les nouveaux éléments apportés par les résultats des tests menés par les autorités sur Pierre Palmade indiquent que ce dernier a consommé de la cocaïne et des "médicaments de substitution"
L'humoriste se trouvait au volant
L'accident est survenu vers 18h45 sur la route départementale RD372, à Villiers-en-Bière, près de Melun (Seine-et-Marne). L'humoriste de 54 ans était au volant d'une voiture en direction de Dammarie-les-Lys lorsque le véhicule s'est déporté sur la voie de gauche sans raison apparente, selon une source proche du dossier à franceinfo. Il a alors percuté une autre voiture qui venait en face.
Un homme de 40 ans qui conduisait ce deuxième véhicule, une jeune femme enceinte de 7 mois et un enfant de 6 ans se trouvaient à bord. La préfecture de Seine-et-Marne évoque une collision avec "une forte cinétique". D'autant qu'une troisième voiture est venue "percuter le véhicule de la famille par l'arrière", a ajouté le parquet.
Une femme enceinte a perdu le bébé qu'elle portait
"Pierre Palmade a été admis dans un état grave à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Il a été placé en service de réanimation", a fait savoir la famille de l'humoriste dans un communiqué. Selon le parquet de Melun, il était "conscient lors de l'arrivée des secours". Alors que son pronostic vital était engagé vendredi soir, la famille de Pierre Palmade a annoncé samedi matin que les jours du comédien n'étaient "plus en danger".
L'enfant de 6 ans a été transporté à l'hôpital Necker, à Paris, souffrant de multiples contusions et d'une plaie à la tête. Son pronostic vital était engagé vendredi soir, tout comme ceux de la passagère enceinte de 7 mois et du conducteur. Ces deux passagers ont été transportés par hélicoptère dans deux hôpitaux différents : l'homme à Beaujon (Hauts-de-Seine) et la femme au Kremlin-Bicêtre. Dans un communiqué, le procureur a précisé que cette dernière avait perdu "l'enfant qu'elle portait".
L'homme de 86 ans, qui se trouvait dans le troisième véhicule, a quant à lui été légèrement blessé.
Une prise de stupéfiants avant l'accident
Des prélèvements sanguins d'alcoolémie et de toxicologie ont par ailleurs été effectués. Ils ont fait état d'une prise récente de stupéfiants pour Pierre Palmade, dans les heures précédant l'accident, a confirmé le parquet à France Télévisions. Pierre Palmade était positif à la cocaïne au moment de l'accident, a précisé une source proche à franceinfo, confirmant une information du Parisien.
Une enquête a été ouverte
Une enquête, confiée au commissariat de Melun-Val-de-Seine, a d'abord été ouverte pour "blessures involontaires par conducteur ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois". Samedi après-midi, le procureur de la République a annoncé que l'enquête avait été requalifiée pour "homicide et blessures involontaires".
Selon une source proche du dossier, des témoins assurent aussi avoir vu deux occupants de la voiture de Pierre Palmade prendre la fuite à pied après l'accident. Une information non confirmée pour l'heure par l'enquête, selon le procureur de Melun. D'après le parquet, "des investigations sont également en cours pour confirmer la présence" de ces passagers dans le véhicule de l'humoriste.