Drôme: le détenu qui s'était évadé lors d'une sortie au zoo arrêté après six jours de cavale
Incarcéré à la maison centrale de Valence pour viol, le détenu avait prétexté une envie pressante pour s'échapper lors d'une sortie au zoo. Il a été arrêté près de Lyon lundi.
Fin de cavale du détenu de 43 ans qui s'était évadé le 3 mai à l'occasion d'une sortie encadré par des agents de l'administration pénitentiaire au zoo d'Upie, dans la Drôme.
Ce quadragénaire, originaire du Rhône et incarcéré à la prison de Valence dans la Drôme, avait réussi à prendre la fuite lors d'une sortie encadrée par l'administration pénitentiaire au zoo d'Upie. D'importants moyens avaient été engagés pour retrouver cet homme qui était incarcéré depuis 2005 pour des faits de viols commis sous la menace d'une arme, extorsion avec arme et pour d'autres délits.
Libérable en 2025, il avait déjà réussi à s'évader une première fois en 2017 alors qu'il était détenu dans une autre prison.
L'enquête se poursuit pour savoir si le quadragénaire a bénéficié ou non de complicités extérieures à l'occasion de son évasion et lors de sa cavale.
Afin d'échapper au contrôle des agents qui encadraient quatre prisonniers lors de cette sortie, Ahmed B., incarcéré notamment pour "viol" et "extorsion commise sous la menace d'une arme", avait prétexté une envie pressante. Un important dispositif avait alors été déployé pour le retrouver.
Placé en garde à vue
Selon un communiqué de Céline Nainani, procureure par intérim au tribunal judiciaire de Valence, Ahmed B. a été interpellé près du domicile de sa compagne. Les investigations pour retrouver sa trace avaient été confiées à la gendarmerie de la section de recherches de Grenoble, ainsi qu'au Groupement de la Drôme.
L'individu, âgé de 43 ans, a été placé en garde à vue du chef d'"évasion en bande organisée", les enquêteurs ayant encore à déterminer s'il a reçu ou non une aide extérieure, poursuit la procureure. Il doit être entendu sur les conditions de sa fuite.
Sponsor blog