Maître Gims : on lui a refusé la nationalité française

L'artiste, qui se « sen(t) Français », est revenu sur ses déboires pour acquérir la nationalité française, sans succès jusqu'à présent.




Maître Gims peine à obtenir la nationalité française. Le rappeur francophone d'origine congolaise, âgé de 31 ans, a expliqué sa situation à l'animateur Nikos, dans l'émission En balade avec, diffusée dimanche sur Europe 1. « J'avais fait une première demande, qui m'a été refusée il n'y a pas longtemps, je n'ai pas compris pourquoi. » Il dit avoir pourtant suivi les procédures, notamment avoir passé des tests de français lors desquels on lui a demandé de décrire des photos de frigo, de micro-ondes... « J'ai fait tous ces trucs-là, j'ai passé les tests, j'ai fermé les yeux parce qu'il fallait les faire, confie Maître Gims, parce qu'on reproche aux artistes à chaque fois d'être au-dessus des lois. J'ai fait la demande ensuite. Le dossier, il est béton. »

Un refus qu'il a du mal à digérer. « Qu'est-ce que je peux faire ? » demande-t-il à Nikos. « C'est important, je me sens français, je m'exprime en français, je suis ambassadeur de la langue française dans le monde... » Le rappeur, ancien membre du groupe Sexion d'assaut, a enchaîné les succès en solo et écoulé plus de 1,5 million de disques avec ses deux derniers albums – il sort son troisième, Ceinture noire, ces jours-ci. Connu pour ses nombreux tubes, dont « J'me tire », « Bella », ou encore « Sapés comme jamais », il a fait son entrée au musée Grévin à l'automne 2017. Une consécration pour cet « enfant de la rue », comme il s'est un jour lui-même qualifié, arrivé en France à l'âge de 2 ans et demi, plongé rapidement dans la misère, et dont l'enfance a été rythmée par les placements en famille d'accueil. Il a ensuite vécu dans des squats.



Je pense que c'est même plus long pour quelqu'un comme moi, connu 


Son combat pour obtenir la nationalité française ne date pas d'aujourd'hui. Voilà plusieurs années qu'il a entamé des démarches, sans succès. En 2015, il s'en plaignait déjà dans les colonnes du Parisien. « Ça prend tellement de temps, déplorait-il. Je n'ai pas renoncé, mais il y a tellement de démarches, de rendez-vous... Et je pense que c'est même plus long pour quelqu'un comme moi, connu, qu'on surveille d'autant plus. Du coup, parfois, je me dis : en fait, je suis un artiste africain. » Quelques mois plus tard, sur le plateau de France 2, il se montrait pourtant très confiant, ayant reçu des signes encourageants...

Peine perdue, le dossier n'a pas abouti. « Je me suis dit peut-être que c'était à cause de ce plateau télé où j'ai dit que oui, c'est bon, j'allais avoir mes papiers, suppose l'artiste au micro d'Europe 1. Peut-être que cela les a vexé, je me suis emballé, et du coup on m'a refusé la nationalité... » En attendant le précieux sésame, Maître Gims s'affirme déjà comme un Français de cœur et d'esprit. « Cela ne m'empêche pas de voyager. Quand j'arrive dans un pays, on me dit : Tu viens d'où ? Je suis français. »


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog