Francis Delmas, manager du groupe Gold pilier du studio Polygone à Toulouse, est mort dans un accident
Dans les années 60, Francis Delmas avait créé les Goldfingers à Saint-Martin de Vère, un hameau de la commune de Castelnau-de-Montmiral dans une petite salle des fêtes. Il était alors accordéoniste dans ce large orchestre qui réunissait Émile Wandelmer, Vincent Guion, Étienne Salvador, Bernard Mazauric et Jean-Jacques Dourmel. Le groupe Goldfingers écumera les salles de concert de la région comme groupe de bal, avant de devenir Gold au début des années 1980.
Francis Delmas lâche son accordéon et devient officiellement manager du groupe, qui enregistre un premier album en 1982 et rafle la mise en 1985 avec « Un peu plus près des étoiles », premier d’une longue série de tubes en or massif (« Capitaine Abandonné », « Calicoba », « Laissez-nous chanter » et bien d’autres). Francis Delmas était un manager bienveillant, attentif et attentionné, qui accompagnera l’irrésistible ascension du groupe jusqu’en 1990.
Au mitan des années 1990, il rachète le fameux studio Polygone créé par Jacques Bally et en fait l’un des studios les plus prestigieux de France et d’Europe, où enregistreront toutes les stars françaises, de Cabrel à Bruel, mais aussi internationales (Depeche Mode, Alicia Keys et même… Mick Jagger). Francis Delmas revendra Polygone en février 2010 à Thierry Amalvy (qui le rebaptise New Polygone Studios), avant de prendre une (semi)retraite dans sa demeure du Tarn dans les environs de Castelnau de Montmiral.
"Je l'ai connu avec les Gold, raconte son ami Jean-Pierre Mader. Son décès me touche énormément, je l'aimais beaucoup. Avec les studios Polygone, il m'a arrangé de nombreux coups et m'a permis d'enregistrer et de produire pas mal de morceaux."
À Castelnau de Montmiral, il était adjoint au maire depuis deux mandats. "C’était un pilier du conseil municipal, souligne le maire Paul Salvador. Il était aux manettes du festival Les Musicales où il avait su s’entourer d’une équipe de bénévoles. C’est lui qui s’occupait de trouver les groupes. La musique était son univers. Il s’est occupé aussi de la rénovation des deux salles des fêtes, celle de Saint-Martin où il avait lancé les Goldfingers et celle du village." Musicales de Montmiral où participeront en juillet prochain... Emile & Images.