Jean-Pierre Pernaut est mort, l’une des figures les plus populaires de la télé
Le Picard a présenté le JT de 13 heures sur TF1 pendant 33 ans, et l’émission « Combien ça coûte » pendant 19 ans, s’imposant comme une des figures les plus populaires de la télévision française. L’agent de son épouse a annoncé sa mort ce mercredi, à l’âge de 71 ans.
En novembre 2021, Jean-Pierre Pernaut a annoncé être atteint d’un cancer du poumon, et voulait sensibiliser le public aux dangers du tabac et à la prévention. Trois ans plus tôt, il avait lutté contre un cancer de la prostate qu’il avait choisi de médiatiser. « Il y a de plus en plus de gens qui en vivent, de plus en plus de cancers qui guérissent et de nombreux médecins qui se bagarrent pour ça. On va donc croiser les doigts. Et puis de toute manière, il faut bien mourir un jour », a-t-il confié dans 50 minutes inside en décembre quelques jours avant de présider le jury Miss France.
Jean-Pierre Pernaut s’est imposé comme le roi de l’info de la mi-journée en présentant pendant plus de 30 ans, le JT de TF1. Il assumait une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire, dans laquelle il n’a jamais raté une occasion de parler de sa Picardie, chère à son cœur. « La télé n’a jamais été un objectif pour moi », assurait il y a quelques années Jean-Pierre Pernaut, heureux « d’être au charbon tous les jours », à 70 ans, un âge où beaucoup partent à la retraite. À son actif, des milliers d’éditions du JT, préparées selon une même recette faite de « proximité ». Pour l’après-JT, les projets étaient encore basés sur ces ingrédients, notamment sur LCI avec son émission «Jean-Pierre & vous».
Une voix, un style
Il y avait d’abord cette voix, grave et chantante qui, chaque jour, saluait cinq millions de téléspectateurs. Puis, presque invariablement, le présentateur attaquait par la météo. Ensuite, c’était l’actualité, dans le monde et en France, à Paris et surtout en régions. Arrivé à la tête du JT en 1988, après 13 ans à TF1, il a imposé son style, avec ses sujets d’actualité et ses magazines, ceux de la France des cafés et du patrimoine. Quarante minutes de journal, du lundi au vendredi, sans prompteur. Dans son bureau du deuxième étage de la chaîne, Jean-Pierre Pernaut se félicitait d’avoir pris, à l’époque, « trente ans d’avance sur les autres » JT. « Quand je suis arrivé au 13 Heures, on allait au bout du monde pour couvrir des conflits, mais jamais on allait faire un reportage à Lille ou à Dunkerque. Or, un journal national n’est pas un journal parisien ! » nous expliquait-il lors de notre dernière grande interview. Il se targue d’avoir été le premier présentateur télé à créer un réseau de correspondants en région. Ils étaient d’ailleurs au rendez-vous pour les adieux de «JPP» au dernier JT en décembre 2020.