Mort de Charles Aznavour: Une des dernières légendes de la chanson française nous quitte

Le chanteur Charles Aznavour est décédé à l'âge de 94 ans, a annoncé ses attachés de presse lundi 1er octobre.

« J’aime mon public, j’ai un rapport très chaleureux avec le public et depuis toujours », confiait Charles Aznavour à Thomas Sotto le 13 octobre 2016 sur Europe 1. Un lien qui, ce lundi, s’est brisé. Le chanteur franco-arménien est mort à 94 ans, après plus de 80 ans de carrière, 800 compositions, 1.200 chansons enregistrées -en huit langues différentes- et plus de 180 millions de disques vendus à travers le monde.


En bonne santé générale, il plaisantait encore le jour de ses 92 ans, le 22 mai 2016, sur les effets de l’âge sur son corps : « Ma vision n’est plus ce qu’elle était, pour l’audition ce n’est pas parfait, quant à ma mémoire c’est la catastrophe. » Mais pas de quoi l’empêcher de monter sur scène. Il confiait, en octobre de la même année, sur Europe 1 : « Je ne pense pas à la retraite, la retraite je la prends tous les jours au moment où je m’arrête de travailler, et Dieu sait si je travaille, je travaille énormément. »
« La bohème », mais avec Edith Piaf



Né le 22 mai 1924 à Paris, Charles Aznavour est le fils de Mischa Aznavourian et Knar Baghdassarian, « apatrides de passage en France », comme le précise son site, dans l’attente d’un visa pour les Etats-Unis. « Avec leurs amis émigrés, ils montent des représentations pour la diaspora », ajoute le site. Une passion transmise à leur fils Charles. Voulant devenir acteur, il prend, à seulement 9 ans, le pseudo d' Aznavour pour ses débuts au Théâtre du Petit Monde.

Laissons au chanteur le mot de la fin. Sur son site, il écrivait : « Ce que j’ai fait je l’ai fait avec amour et sérieux, bien que je me sois toujours amusé, je l’ai fait dans le respect de mon public et de mes valeurs. » Une sincérité que lui a rendue son public jusqu’au bout et qui lui permettra de rester dans les mémoires.




Posts les plus consultés de ce blog

Découvrez SUPER PROUTMAN (Le Virtuose Anal) clip Yo - rap fr humour