Jacques Higelin, chanteur et poète, est mort

Véritable bête de scène, Jacques Higelin était un poète du rock. L’auteur de « Champagne pour tout le monde » et de « Tombé du ciel » est mort vendredi à Paris, à l’âge de 77 ans.




Avec la disparition de Jacques Higelin, mort vendredi 6 avril à Paris, la scène musicale française perd un personnage engagé et atypique, un poète fantasque de la chanson française. Jacques Higelin naît le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chanteraine (Seine-et-Marne) d’un père alsacien et d’une mère belge. Il est issu d’un milieu modeste mais son père cheminot joue du piano et consacre son temps libre à la musique. L’enfant est bercé par les grands chanteurs de l’époque comme Maurice Chevalier et Charles Trenet, ce qui l’influencera plus tard.

A 14 ans, il quitte l’école et commence par exercer comme cascadeur puis comme acteur. Il se retrouve dans une comédie musicale, Nouvelle Orléans, aux côtés du jazzman américain Sidney Bechet. Au début des années 1960, il s’inscrit aux cours d’art dramatique de René Simon, puis part faire son service militaire. Après son passage à l’armée, il tourne plusieurs films et joue au théâtre et dans des cafés-théâtres.

Fin 1964, il fait la connaissance à La Vieille Grille de la chanteuse Brigitte Fontaine. C’est une rencontre déterminante. Le duo se produit sur les scènes pari­siennes et enregistre plusieurs chansons. Ils sortent un album en 1966, 12 chansons d’avant le Déluge. En 1969, il sort un album avec le compositeur Areski Belkacem, un de ses amis de régiment. Higelin lui présente Brigitte Fontaine qui deviendra sa compagne. Fontaine et Belkacem l’incitent à tenter une carrière solo.

Rock provocateur et sombre

En 1971, sort son premier album solo, Jacques Crabouif Higelin. Puis il fait une pause, quitte Paris, et entre 1971 et 1973 vit dans des communautés dans les Alpes ou le Lubéron. Il s’oriente ensuite vers le rock, provocateur et sombre. C’est l’album BBH 75 en 1974 puis Irradié en 1976, auquel participe Louis Bertignac, futur guitariste du groupe Téléphone. Avec l’album Alertez les bébés ! en 1976, il reçoit le prix de l’Académie Charles-Cros. Il marque pour l’artiste la reconnaissance publique et critique. Son premier très gros succès survient avec la chanson Pars dans l’album No Man’s land, en 1978.

Il devient alors un artiste reconnu et une bête de scène. En 1979, Jacques Higelin connaît un succès populaire grâce à un double album resté célèbre, Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres ?. Le succès du double album marque un des sommets dans la vie musicale de Higelin. Il enchaîne les tubes : Tête en l’air, Hold Tight, et surtout son titre-phare, Champagne.


Il se produit dans de nombreux concerts, durant lesquels il fait la part belle à l’improvisation, ce qui accroît sa proximité avec le public. Il organise aussi de véritables spectacles comme en 1983 au Trocadéro où il mêle jazz et cirque. Son éclectisme étonne, ses influences musicales sont multiples. Parfois, c’est l’échec comme pour le spectacle à Bercy de 1985, un show mis en scène par Patrice Chéreau où il présente deux artistes africains, le Sénégalais Youssou N’Dour et le Guinéen Mory Kanté. Il prend alors du recul et écrit un nouveau disque, Tombé du ciel, qui sort en décembre 1988. C’est un énorme succès.

Causes sociales et humanitaires

En 1989, il part en tournée et rassemble en six mois quelque 700 000 spectateurs. Il utilise désormais sa notoriété pour soutenir des causes sociales ou humanitaires comme l’association Droit au logement. En 1990, Jacques Higelin devient à nouveau père. Sa fille Izia naît le 24 septembre 1990. Il a 50 ans. Ses fils Arthur et Ken étaient nés respectivement en 1966 et 1972. Dans les années 1990, iI enchaîne les tournées et les festivals : Printemps de Bourges et Francofolies, notamment, dont il est un des piliers. Au début des années 2000, il tourne en France et à l’étranger


En 2003, il revisite le répertoire de Charles Trenet qui l’a toujours marqué, monte un spectacle « Higelin enchante Trenet » et sort l’album live Higelin enchante Trenet. Huit ans après Paradis païen (1998), son dernier album studio, Jacques Higelin revient à la composition et sort Amor doloroso en novembre 2006.


Au sommet de son art en 2016

Il revient également en force avec les albums Coup de foudre en 2010, puis Beau repaire en 2013. Il enchaîne plusieurs représentations au Casino de Paris pour ce dernier opus, disque d’or fin 2013. Télérama souligne qu’il s’agit « peut-être du meilleur album de Higelin, qui le remet enfin à sa place : au sommet de la chanson ».

Enfin, en 2016, c’est l’album Higelin 75, un album audacieux avec seulement huit titres dont l’un dure vingt et une minutes. Et une chanson en l’honneur de sa fille : Elle est si touchante. Higelin est au sommet de son art.

 

La sensibilité artis­tique et musicale d’Higelin ne s’éteint pas avec la disparition du chanteur. Ses trois enfants évoluent égale­ment dans le milieu avec le chan­teur Arthur H, le réali­sa­teur et acteur Kên Hige­lin et la chan­teuse Izia Hige­lin.

Posts les plus consultés de ce blog