La chanteuse Françoise Hardy est décédée à 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc ce mardi soir. Elle luttait contre un cancer du pharynx depuis de nombreuses années.
"Maman est partie", a écrit sobrement Thomas Dutronc. Ce mardi soir, le fils de Françoise Hardy a annoncé sur son compte Facebook le décès de la chanteuse, icône des yé-yé, à l'âge de 80 ans. En décembre dernier, dans une interview à Paris Match, l'interprète de "Comment te dire adieu", favorable à l'euthanasie, décrivait son quotidien comme un "cauchemar" en raison de son cancer du pharynx et exprimait son souhait de "partir bientôt et de façon rapide".
Au-delà de son premier tube "Tous les garçons et les filles", écrit et composé à seulement 18 ans et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, le public se souvient de sa voix délicate, de sa mélancolie et de ses nombreux succès, tant en France qu'à l'étranger. Elle figurait comme l'unique représentante française dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023. Ambassadrice de l'élégance à la française, elle était l'"idéal féminin" de Mick Jagger, Bob Dylan et David Bowie