Il achète un iPhone à la Fnac et rentre chez lui... avec un morceau de carrelage

En ouvrant la boîte scellée de son nouvel appareil, le client du centre Parly 2 (Yvelines) a eu la mauvaise surprise de trouver un substitut. Un autre individu ayant acheté ce produit en espèces l’avait retourné au magasin quelques heures plus tôt, exigeant un remboursement. Une enquête est en cours.




« Ce n’est pas normal, j’achète un iPhone et il y a un caillou dedans… » Fabien (le prénom a été changé) a du mal à avaler ce qui lui est arrivé ce mardi. À la Fnac du centre commercial Parly 2, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), il achète un iPhone 13 d’une valeur de 859 euros pour sa femme, profitant d’une promotion. Avant de quitter le magasin, il vérifie que la boîte est bien scellée par deux bandes adhésives. De retour chez lui, il tend le cadeau à sa conjointe, qui croit d’abord à une blague en ouvrant l’emballage.

Une arnaque de plus en plus récurrente

« Il y avait un morceau de carrelage à l’intérieur, avec les bords arrondis pour prendre la forme d’un iPhone, raconte-t-il. J’étais dans tous mes états, je me suis demandé s’ils allaient me croire à la Fnac. » De retour au point de vente, Fabien explique son problème. L’employé le prend au sérieux, et l’informe qu’un retour d’iPhone 13 a justement eu lieu le matin même. L’acheteur avait payé cash, avant de venir réclamer un remboursement sous prétexte que la personne pour laquelle il avait acheté le téléphone n’en voulait plus.

« Au niveau du poids de la boîte, ça correspondait et il y avait toujours les scellés, reprend Fabien. Il n’y a pas plus de contrôles que ça sur les retours. » Une communication interne à la Fnac venait par ailleurs d’être transmise aux équipes, concernant ce genre de faits de plus en plus récurrents dans les magasins d’appareils électroniques d’Île-de-France. Selon nos informations, cet événement se produisait pour la première fois à Parly 2 mais aurait déjà été relevé dans d’autres enseignes et centres commerciaux de la région.

Une plainte déposée par la Fnac

La direction de la Fnac a pour sa part déposé plainte au commissariat de Versailles ce mercredi. Les enquêteurs se mobilisent pour intercepter l’auteur en flagrant délit. « On découvre le phénomène et on va exploiter les vidéos des caméras de surveillance, indique une source policière. On va voir si on peut faire des rapprochements avec d’autres faits qui ont eu lieu ailleurs. »

Après plus d’une heure d’attente et de vérifications de ses papiers d’identité, Fabien s’est finalement vu remettre un iPhone neuf par la Fnac. Mais ce n’est pas sans rancune. « Dans leurs yeux j’avais l’impression d’être un suspect, conclut Fabien. J’attends toujours un geste commercial en compensation du temps perdu. Si je témoigne c’est pour prévenir les gens, qu’ils vérifient leurs achats car c’est vraiment l’ascenseur émotionnel. »

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