Le chanteur Jean-Luc Lahaye et sa fille en garde à vue dans une affaire de viols sur mineures
Le chanteur de 68 ans a été interpellé ce mercredi matin par les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) à Paris. Il est soupçonné d’avoir agressé deux adolescentes en 2013-2014. Sa fille a également été placée en garde à vue pour des soupçons de pression sur les victimes. Quatre personnes au total sont entendues.
Décidément, les ennuis — artistiques et judiciaires — s’accumulent pour Jean-Luc Lahaye. Programmé pour un grand showcase au festival Fabu’Loos à Loos (Nord) fin septembre, le chanteur de variété âgé de 68 ans avait dû renoncer à se produire en raison d’une polémique née sur les réseaux sociaux : de nombreux internautes s’étaient offusqués de l’invitation d’un « pédocriminel », rappelant sa condamnation pour corruption de mineurs en 2015. Les organisateurs avaient ainsi annulé sa venue. Ce qu’ils ignoraient, en revanche, c’est que l’interprète de « Femme que j’aime » et « Papa chanteur » était visé discrètement par une nouvelle enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris.
Sous emprise du chanteur
Selon des sources concordantes, Jean-Luc Lahaye a été interpellé ce mercredi matin à Paris par les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) et placé en garde à vue pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de plus de 15 ans » ainsi que « corruption de mineur ». Le chanteur est soupçonné d’avoir abusé sexuellement de deux adolescentes âgées de 16 et 17 ans. Les faits remonteraient aux années 2013-2014.
À l’époque, les deux mineures étaient, selon leurs déclarations, sous emprise du chanteur dont elles appréciaient les tubes. Le chanteur aurait eu des rapports sexuels avec elles et leur aurait demandé, par Internet et caméras interposées, de se dévêtir et de prendre des poses sexuelles. Les deux mineures avaient alors porté plainte contre lui lors d’une première enquête, avant de se rétracter.
Sa fille soupçonnée d’avoir fait pression
Parmi les deux victimes concernées figure l’adolescente pour laquelle Lahaye avait été condamné pour corruption de mineur en 2015. Cette fois, les policiers enquêtent sur des soupçons de viols sur cette même jeune femme. Les deux victimes ont en effet redéposé plainte en début d’année, expliquant avoir pris conscience des agressions subies avec le recul et s’être détachées de leur admiration de Jean-Luc Lahaye. Ce qui a conduit le parquet de Paris à diligenter une nouvelle enquête préliminaire.
D’après nos informations, la fille du chanteur, Margaux, a également été placée en garde à vue ce mercredi matin pour « subornation de témoin ». et « complicité de viol » Elle est soupçonnée d’avoir fait pression sur les deux adolescentes pour les astreindre au silence. Deux autres femmes ont également été placées en garde à vue pour « non-dénonciation de crime » et « complicité de viol ». Il s’agit des mères des deux victimes. Elles aussi admiratrices du chanteur, elles auraient poussé leurs filles à avoir des relations avec Jean-Luc Lahaye et les auraient même accompagnées lors de rencontres.
Jean-Luc Lahaye avait été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis le 18 mai 2015 dans cette première partie de l’affaire. La garde à vue du chanteur peut durer 48 heures avant un possible déferrement. En raison de ses antécédents judiciaires, la justice pourrait demander son placement en détention provisoire.