Pass sanitaire : le QR code d'Emmanuel Macron fuite sur les réseaux sociaux, l'Élysée confirme
Un QR code correspondant au pass sanitaire d'Emmanuel Macron a fuité sur les réseaux sociaux, mardi 21 septembre, quelques jours après celui du Premier ministre Jean Castex.
Ce QR code a été testé par La Dépêche du Midi sur l'application TousAntiCovid-Verif et il s'agit bien d'un pass sanitaire au nom d'Emmanuel Macron. On peut en effet voir sur ce pass, la date de naissance du président soit le 21 décembre 1977. L'Élysée a confirmé
Ces fuites posent la question du secret médical mais également de potentielles fraudes. Il est, en effet, possible d'intégrer les QR Code de personnes vaccinées dans l'application sans qu'elles ne s'en rendent compte. Sans contrôle d'identité systématique, ces QR codes peuvent donc être utilisés en toute illégalité.
Pour rappel, la loi prévoit trois ans de prison et 45 000 euros d’amende pour faux ou usage de faux. Utiliser le pass d'un tiers est puni d'une amende de 750 euros forfaitisée à 135 euros si elle est réglée rapidement. En cas de présentation d'un nouveau pass sanitaire qui n'est pas le sien dans les 15 jours suivant la première verbalisation, le montant atteint 1 500 euros. Si cette violation est constatée plus de trois fois en 30 jours, la sanction pénale encourue est portée à six mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende.
Une photo du QR code du Premier ministre mis en ligne sans floutage...
Si nous ne savons pas à l'heure actuelle comment des individus ont pu se procurer le potentiel QR code du président de la République, la fuite de celui de Jean Castex est survenue suite à un cliché pris par un photographe de presse lors d'un déplacement montrant l’écran du téléphone de Jean Castex avant une vue imprenable sur le QR Code. La photo mise en ligne n'avait, par ailleurs, pas été floutée. Depuis, elle a été retirée d'internet et le QR code du Premier ministre a été mis sur liste noire.
Sponsor blog
**Découvrez nous et tous nos jeux UBD Games**