Le chanteur Trini Lopez a succombé au coronavirus à 83 ans
Interprète de « If I Had a Hammer » et « Lemon Tree », Trini Lopez a succombé hier au coronavirus. Il avait 83 ans
Trini Lopez, le guitariste et chanteur dont les interprétations de « If I Had a Hammer » et « Lemon Tree » ont trusté les charts dans les années 1960, est mort de complications liées à la COVID-19, rapporte le Hollywood Reporter. Il avait 83 ans.
La nouvelle a été confirmée à THR par l’intermédiaire de Joe Chavira, le partenaire commercial et parolier de Lopez. Ils avait récemment terminé une chanson intitulée « If By Now », dont les bénéfices devaient être reversés aux banques alimentaires pendant la pandémie. « Et le voilà qui meurt de quelque chose qu’il essayait de combattre« , a déclaré Joe Chavira à l’Associated Press.
Né Trinidad Lopez III à Dallas, Texas, de parents mexicains, il a commencé sa carrière musicale à l’âge de 15 ans, lorsqu’il a formé son premier groupe. Il s’est ensuite lancé en solo et a signé chez King Records à la fin des années 50. Après avoir sorti plusieurs singles qui n’ont pas rencontrés beaucoup de succès, il a quitté son label et a commencé peu après une résidence au club PJ’s de Los Angeles. Frank Sinatra y voit Lopez en train de se produire pendant sa résidence et en 1963, et le signe sur Reprise Records.
C’est en 1963 qu’il sort un album live intitulé Trini Lopez at PJ’s, sur lequel on trouve plusieurs tubes, dont sa reprise de « If I Had a Hammer », écrit par Pete Seeger et Lee Hays, qui a été numéro un puis disque d’or, et sa reprisd du « Lemon Tree » de Will Holt. L’album comprend également reprise de la chanson traditionnelle mexicaine « La Bamba ». Il a continué à sortir des albums et des tubes tout au long des années 60 et s’est produit dans des boîtes de nuit aux quatre coins des États-Unis, notamment en tant que tête d’affiche à Las Vegas.