Des hackers volent la cagnotte en ligne de soutien à un pompier mort

Une cagnotte Leetchi destinée à la famille d’un des trois pompiers décédés lors d’un accident d’hélicoptère aux Pennes-Mirabeau il y a une dizaine de jours a été dévalisée.

(Photo AFP)

« Un acte ignoble contre la mémoire d’un homme mort pour l’intérêt général ». L’avocat de l’union départementale des pompiers des Bouches-du-Rhône a déposé plainte après le vol d’une cagnotte de soutien en ligne destinée à la famille de Norbert Savornin, rapporte La Provence. Celui-ci est l’un des trois pompiers décédés il y a une dizaine de jours lors d’un crash d’hélicoptère aux Pennes-Mirabeau.
« Je pense que le ou les hackers sont parvenus à pirater notre compte »

Mardi dernier, lorsque ses collègues ont voulu récupérer les 31 000 euros disponibles sur Leetchi, le texte de présentation et la photo avaient été changés, le bénéficiaire était une certaine Juliette Savornin et il ne restait que 600 euros. « Je pense que le ou les hackers sont parvenus à pirater notre compte de l’union départementale pour accéder à nos codes Leetchi et se sont servis tranquillement », explique Bernard Schifano, le président de l’union départementale.


Contactée par les soldats du feu, la plateforme a indiqué que le montant avait été immédiatement dépensé, notamment sur Amazon. Mais Leetchi a promis que la famille de Norbert Savornin récupérerait la totalité de la somme.

Posts les plus consultés de ce blog