VIDÉO. Isère : c'était quoi cette sphère lumineuse qui a traversé le ciel lundi soir ?
Ovni ? Extra-terrestres ? Nombreux sont les internautes qui se questionnent sur l'origine du phénomène lumineux aperçu lundi soir en Isère et dans le Rhône. Plusieurs théories ont été émises, mais il se pourrait bien que cette apparition n'ait rien de paranormale.
Témoignages et interrogations se multiplient depuis qu'une forme lumineuse a traversé le ciel isérois lundi 11 novembre. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui rapportent avoir vu cette sphère, notamment à Grenoble autour de 17h52, images à l'appui. Le phénomène a été aperçu jusque dans le ciel lyonnais.
Pour certains, il ne fait aucun doute que cette étrange apparition est l'oeuvre de créatures extra-terrestres. S'il est impossible de l'affirmer avec certitude, une autre hypothèse paraît plus vraisemblable.
Pour certains, il ne fait aucun doute que cette étrange apparition est l'oeuvre de créatures extra-terrestres. S'il est impossible de l'affirmer avec certitude, une autre hypothèse paraît plus vraisemblable.
Le Progrès relèvent que la firme américaine SpaceX lançait soixante minisatellites le même jour en fin d'après-midi. Largués à basse altitude, ils doivent rejoindre leur orbite dans les jours à venir.
🛸 ILS sont arrivés à #Grenoble ! #IWantToBelieve #Ovni #Ufo #DavidVincent pic.twitter.com/5rUgxHmuyo— Stephane Bieganski (@SBgski) 11 novembre 2019
Et en se penchant sur les observations effectuées ce soir-là, il paraît plausible qu'ils soient à l'origine des apparitions constatées en Auvergne-Rhône-Alpes. Le site Heavens-Above, qui fournit une cartographie du ciel en se basant sur des données officielles, révèle que plusieurs de ces satellites ont pu être vus dans la moitié Sud de la France au même moment.
"Récemment lancés, (ils) sont encore relativement proches les uns des autres et il est possible de les voir comme une enfilade de 60 satellites", note la plateforme. En recherchant dans la base de données du site, on découvre qu'un passage a été particulièrement visible en France, à 17h51 lundi soir. Précisément l'heure indiquée par les différents témoins.
Des phénomènes du même type pourraient se produire jusqu'au mercredi 13 novembre dans cette même zone.