Cocaïne : ces mystérieux paquets de drogue sur les plages de la côte Atlantique
Depuis le mois d’octobre, de la Vendée et jusque dans les Landes, des paquets de cocaïne sont retrouvés sur le littoral atlantique. Pure à 83%, cette drogue présenterait un « très gros risque sanitaire » selon les autorités.
Vendredi, sur la plage d’Arcachon, entre la jetée d’Eyrac et le port, des paquets de cocaïne, soigneusement emballés, ont été découverts par deux promeneurs, pour un total de trois kilos de drogue. Les policiers d’Arcachon ont été aussitôt alertés dans les deux cas.
Plus de 100 kilos sur les plages de la région
Dans les Landes, les gendarmes sont aussi sur le coup. « Lorsqu’on a vu que nos collègues d’Arcachon se trouvaient face à cette problématique de paquets de cocaïne échoués, nous nous sommes intéressés à notre zone qui va de Contis à Tarnos », explique le capitaine Frédéric Pardenaud de la gendarmerie de Dax, ce samedi 9 novembre. Voilà pourquoi, vendredi soir, des habitants de Moliets avaient vu les douanes en train de ratisser la plage.
« Nous avons en effet récupéré des emballages de cocaïne de différents gabarits. Il ne s’agit pour l’instant que d’une hypothèse mais il semblerait que ces paquets soient ramenés sur la plage par la marée car ils sont tous très humides et sont parfois enchevêtrés dans des branches ou des bouts de bois. La météo actuelle et l’état des plages compliquent un peu les recherches mais nous sommes encore en opération de collecte. Tout ce qui aura pu être récupéré sera ensuite centralisé et analysé pour en savoir plus sur la provenance de ces paquets », détaille encore le capitaine Pardenaud.
Pour l’instant aucune quantité n’a été donnée en ce qui concerne les trouvailles de la côte landaise car elles n’auraient pas encore été pesées. Selon nos informations, plus de 30 kilos de cocaïne auraient été retrouvés par les douaniers dans le secteur Bayonne-Tarnos-Capbreton-Seignosse avant d’être hélitreuillés vers La Rochelle. 73 kilos ont été retrouvés dans le secteur Biscarrosse – Cap Ferret. 5 kilos auraient été retrouvés à Biarritz, 6 kilos à la Tremblade en Charente-Maritime. Encore ce samedi, la police municipale de La Teste-de-Buch a mis la main sur six paquets de cocaïne échoués sur la plage de la Salie, soit une quantité de 7,8 kilos.
Depuis la mi-octobre en Vendée
Il faut dire que de telles découvertes, loin d’être inédites en France, se sont accélérées ces dernières semaines. Le Figaro raconte en effet que depuis la mi-octobre, de mystérieux paquets de cocaïne s’échouent sur les plages de toute la côte atlantique, de la Vendée jusqu’aux Landes. Tout aurait commencé le 18 octobre à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), où un premier paquet d’un kilo a été retrouvé. Rebelote une semaine plus tard à Saint-Hilaire-de-Riez, à 10 kilomètres plus au Sud. D’autres découvertes, notamment vendredi, ont ainsi été réalisées depuis en Charente-Maritime, en Gironde, dans les Landes et le Pays basque, notamment à cause des conditions météo et des forts courants.
Selon les premières analyses de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), le paquet échoué à Saint-Jean-de-Monts contenait une drogue pure à 83%. Ce qui représente un « très gros risque sanitaire », s’inquiètent les autorités citées par Le Figaro. En septembre déjà, des pains de cocaïne avaient échoué sur des plages de Floride, de l’autre côté de l’Atlantique, après le passage de l’ouragan Dorian.
Ces paquets avaient la mention « Diamante » ou « Brillante » sur leur emballage, comme certains de ceux retrouvés sur les plages françaises. La cargaison d’un navire de trafiquants secoué par les conditions météo ? Les investigations des douaniers et des gendarmes français s’intensifient pour déterminer la provenance de ces paquets.
Brick of cocaine washes up on Florida beach from Hurricane Dorian waves https://t.co/72EKq4EfcV (via NBC) pic.twitter.com/9EUtXg3sSR— WKYC 3weather (@wkycweather) 4 septembre 2019