EN DIRECT - L'homme arrêté vendredi soir n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès...

LIVE Suivez en direct les dernières informations sur l’arrestation " Xavier Dupont de Ligonnès "




Un homme a été interpellé hier soir à Glasgow, en Ecosse. Selon une information du Parisien, reprise et étoffée par l'AFP et bon nombre de médias, il était présenté comme Xavier Dupont de Ligonnès, suspect de la "tuerie de Nantes" en 2011 et donc des meurtres des cinq membres de sa famille, sa femme Agnès, 48 ans, et ses quatre enfants Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans et Benoît, 13 ans.

Selon une information de BFMTV reprise par l'ensemble de la presse ce samedi 12 octobre, à la mi-journée, l'analyse des empreintes puis les analyses ADN menées sur l'homme arrêté hier soir se révèlent en réalité négatives. Il ne s'agirait donc pas de Xavier Dupont de Ligonnès. Des doutes avaient été émis depuis vendredi soir, à la fois par les autorités, mais aussi par des voisins de l'individu arrêté, qui assuraient qu'il ne pouvait s'agir du fugitif recherché depuis 8 ans.

La thèse de la confusion sur l'identité de l'homme arrêté à Glasgow semble très solide, mais reste à confirmer par les autorités. Le cas échéant, cela signifierait que Xavier Dupont de Ligonnès est toujours en fuite ou bien décédé et que la France vient de vivre une énorme erreur policière et/ou médiatique qui fera certainement date dans ce dossier déjà incroyable.

Suivez les dernières infos sur l'affaire Dupont de Ligonnès en direct dans notre live.


12h56 : L’AFP confirme que les tests ADN sont négatifs

12h45 : L’homme arrêté à Glasgow vendredi n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès, d’après les résultats des tests ADN

12h00 : Les empreintes relevées à Limay ne correspondent pas
Toujours nos informations puisées auprès d'une source proche du dossier, il apparaît que les empreintes relevées lors des prélèvements effectués hier soir dans la maison de Limay ne montrent pas de correspondance entre celles de Guy Joao et Xavier Dupont de Ligonnès.


12h00 : Les résultats des comparaisons d'empreinte doivent tomber d'ici le début d'après-midi 

Selon des éléments collectés par notre journaliste Sarah-Lou Cohen ce samedi auprès d'une source proche du dossier, les enquêteurs vont d'abord procéder à la comparaison des empreintes. Les résultats devraient être disponibles d'ici la fin de matinée ou la fin d'après-midi. L'ADN aussi doit être comparé: les résultats de cette analyse attendront sans doute la fin de journée.


11h41 : Les enquêteurs et enquêtrices françaises sont en Ecosse

11h35 : Le passeport utilisé pour voyager n'était pas du tout volé (police)

11h35 : Une (autre) source proche de l'enquête  confirme qu'il ne ressemble pas du tout physiquement "ni de près ni de moins". Il a effectivement 9 doigts, mais ça ne veut rien dire. En revanche, l'architecture de son visage et sa corpulence st différentes

11h22 : Les enquêteurs et enquêtrices françaises doivent arriver en Ecosse « en fin de matinée » d’après une source proche de l’enquête à l’AFP

11h08 : Le procureur de Nantes dit que des « vérifications sur l’identification » sont en cours

10h51 : « Doute sur l’identité de l’homme arrêté à Glasgow », dit l’AFP d’après des sources proches de l’enquête
C’est la première dépêche de l’AFP sur l’affaire depuis presque dix heures, ce qui est extrêmement rare pour une telle affaire.

10h18 : Informations 20 Minutes
D’après Caroline Politi, journaliste à 20 Minutes, la police est prudente. Des sources de proches de l’enquêtent confirment que les empreintes « matchent ». Mais il y a une marge d’erreur, d’où l’attente des résultats des tests ADN. La personne chez qui la perquisition a eu lieu est la même que celle interpellée (les photos correspondent). Il ne ressemble pas particulièrement au Xavier Dupont de Ligonnès qu’on connaissait mais pour l’instant on ne peut pas dire qu’il a fait de la chirurgie esthétique.

10h10 : Zéro communication depuis le procureur hier soir, et plus d’informations depuis la fin de la perquisition dans les Yvelines
La prudence est donc de mise.

09h30 : Xavier Dupont de Ligonnès « méconnaissable » ?
C’est ce qu’explique le journaliste Guillaume Daret qui relais une information non de Ouest France mais de Presse Océan.

09h14 : La police écossaise a confirmé
Rappelons que la police écossaise, qui a arrêté cet homme qui serait Xavier Dupont de Ligonnès a confirmé que les tests d’empreintes digitales étaient positifs mais que les vérifications se poursuivaient.

08h56 : Le témoignage d’un voisin de Limay
De nombreuses zones d’ombre persistent sur cette arrestation. En tout cas, les voisins de Limay n’en reviennent pas. Un témoignage d’Europe 1, aussi recueilli par France Info, sème le doute. La personne dit connaître le fameux Guy (le nom du passeport de l’éventuel Xavier Dupont de Ligonnès) depuis trente ans, qu’il partait rejoindre sa femme en Ecosse où il habite une partie de l’année. Bref, le doute.

0h40: La perquisition est terminée à Limay

0h30 : Le procureur appelle à la « prudence » en l’attente de la confirmation de l’identité
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a appelé vendredi soir à la « prudence ». « Demain (samedi) il y a des équipes d’enquêteurs du service national de recherche des fugitifs et de la police judiciaire de Nantes qui vont se rendre en Ecosse », a précisé le procureur à l’AFP. « Ils vont donc faire des vérifications en Ecosse auprès de la personne qui a été arrêtée à l’aéroport de Glasgow pour s’assurer que c’est bien M. Dupont de Ligonnès », a-t-il ajouté. « Donc il convient en l’attente de ces vérifications d’être prudents », a prévenu M. Sennès. « Il y a une suspicion sur les empreintes mais c’est en cours de vérification, en cours de confirmation, et c’est pour ça que les enquêteurs partent demain en Ecosse », a ajouté le procureur.

23 h 30 : Un nouveau mariage en Ecosse ?
Selon les informations de Ouest-France, Xavier Dupont de Ligonnes se serait remarié en Écosse

23 h 25 : La police écossaise s’exprime
« Un homme a été arrêté à l’aéroport de Glasgow et demeure en garde à vue à la suite d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités françaises. L’enquête se poursuit pour confirmer son identité. »

23 h 10 : Une fausse identité sous le pseudonyme de G. Joao
Selon Franceinfo, G. Joao était domicilé à Limay, où a lieu une perquisition.

  

23 h 00 : Une perquisition à Limay

Selon l’AFP, une perquisition aurait lieu à Limay, dans les Yvelines



22 h 50 : Xavier Dupont de Ligonnès ne parlerait pas
Selon Le Parisien, Xavier Dupont de Ligonnès a choisi de garder le silence après son arrestation

22 h 40 : Des perquisitions en Ile-de-France
Selon les informations du Parisien, des perquisitions vont avoir lieu en Ile-de-France, où Xavier Dupont de Ligonnès pourrait avoir des planques.

22 h 30 : La police va émettre une notice rouge 
La notice rouge « consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire. »


22 h 20 : Une extradition retardée pour cause de Brexit ?
Selon Le Parisien, l’extradition du suspect pourrait être retardée en raison du… Brexit, qui complique forcément ce genre de manœuvre.



22 h 15 : Un passeport volé en 2014
Selon les informations du Parisien, Xavier Dupont de Ligonnès voyageait avec un passeport volé en 2014


22 h 07 : Selon une source proche du dossier, « Xavier Dupont de Ligonnès est absolument méconnaissable »
« Il faut le voir pour le croire, il est absolument méconnaissable, énonce un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, cité par Ouest France. S’il n’y avait pas les empreintes, on ne penserait pas que c’est lui »

22 h 02 : L'ADN en cours d'analyse
L'ADN est en cours d'analyse, selon les informations de France 2, mais les premiers marqueurs sont déjà positifs.


22 h 00 : Des opérations de chirurgie esthétique
Selon les informations de Franceinfo, son visage avait subi des opérations de chirurgie esthétique afin de modifier son apparence.



21 h 55 : Le principal suspect de « la tuerie de Nantes »
Le 21 avril 2011, les corps d’Agnès, 48 ans, et de ses enfants Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, avaient été retrouvés démembrés et enterrés dans le jardin de la maison familiale. L’absence de corps du père, Xavier Dupont de Ligonnès, l’avait tout de suite placé comme suspect principal de cette tuerie.



21 h 50 : Il a failli être interpellé à Roissy
Selon une source proche de l’enquête, l’information a été donnée par la police judiciaire française à Glasgow après dénonciation anonyme dans l’urgence. Il était trop tard pour l’interpeller à Roissy. Des enquêteurs français partent ce week-end.


21 h 45 : Selon Franceinfo, c'est un de ses proches qui l'aurait dénoncé

21 h 40 : Les empreintes digitales envoyées en FranceSelon Le Parisien, les empreintes digitales du suspect, recueillies par la police écossaise, vont être envoyées en France à la Direction centrale de la Police judiciaire.



21 h 35 : La police judiciaire se rend sur place
Selon des sources policières contactées par 20 Minutes, la police judiciaire se rend sur place. Xavier Dupont de Ligonnès voyageait sous une fausse identité

Posts les plus consultés de ce blog