L'incroyable arnaque de Skyline Airways, compagnie bidon, avec la complicité involontaire de Cyril Hanouna de Sliman et Vitaa
Dans l'émission La grande darka ou dans un clip musical, des stars ont fait la promotion d'un site d'achat de billets d'avion. Nous avons enquêté sur cette société au mode opératoire douteux.
Le site de Skyline Airways est en « cours de maintenance » depuis plusieurs heures maintenant.
Dans l’émission La Grande Darka diffusée sur la chaîne C8, une spectatrice jubile. Elle vient d’ouvrir ce 21 septembre un coffret, dans lequel repose un billet d’avion. Elle s’envole pour la Grèce, aux frais d’une entreprise partenaire. Le présentateur, Cyril Hanouna, regarde la caméra et s’en réjouit : « elle part en Grèce avec Skyline Airways, on peut les remercier ! ». Plus tard dans l’émission, il annoncera que tout le public est invité par la compagnie aérienne à ce beau voyage.
Problème : comme l’ont remarqué des internautes férus d’aviation, l’entreprise semble en fait être une entourloupe… et n’avoir aucun avion pour partir en Grèce.
Lustu (@LustuBlog sur Twitter) est l’un des premiers à avoir alerté sur la compagnie aérienne ce jeudi 26 septembre. Dans un thread, il explique avoir fait de troublantes découvertes concernant ce site, qu’il pensait au départ être un simple comparateur de prix de billets d’avion.
➡️➡️✈️Suite à une question de @netanel_perez j’ai un peu regardé ce qui se cachait sous Skyline Airways. ⚠️ #thread #avgeek— Lustu (@Lustublog) 26 septembre 2019
Voila de quoi on va parler : https://t.co/he4yqEMjG3
QUI EST DERRIÈRE CE SITE ?
Skyline Airways est bien une entreprise enregistrée en France depuis le 1er mars 2019, plus précisément dans le 3e arrondissement de Lyon. L’adresse postale correspond à un immeuble de plusieurs étages, dans lequel plusieurs entreprises sont présentes. Nous n’avons pas pu vérifier si des locaux de la firme y étaient bien présents.
l’entreprise a été créée par une personne nommée Aziza Akrach. Elle vit dans la région lyonnaise. Un internaute qui se fait appeler RayanInfinity sur Instagram prétend être le PDG de la société.
Entreprise, que l’on a également vu en promotion auprès d’une marque de liqueurs, à la télévision ou dans le clip des chanteurs Vitaa et Slimane. On y voit un faux panneau publicitaire vantant un vol Paris-New York à seulement 186 euros.
La DGAC a informé le 28 août la gendarmerie des transports aériens du cas de cette société, et a précisé à l'AFP qu'elle allait saisir la Répression des fraudes (DGCCRF). La DGAC indique avoir été alertée par une agence de communication qui avait passé un contrat avec Skyline Airways et qui s'inquiétait de constater que les vols de la compagnie n'existaient pas.
« Une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer »
Quelques heures avant, Cyril Hanouna avait réagi sur Twitter après que des internautes ont démontré que Skyline Airways était une arnaque. L’animateur a assuré qu’il allait vérifier l’identité de la compagnie, et que si celle-ci s’avérait « être un faux doss », le public pourrait toutefois effectuer les voyages promis.
Une source proche de l’animateur de C8 contactée par 20 Minutes assure que l’équipe de TPMP était très « attentive » à la situation et que des poursuites judiciaires pourraient être engagées. L'animateur a annoncé un peu plus tard que les responsables de l'entreprise seraient sur son plateau lundi soir pour s'expliquer.