Urgent : un avion de chasse Mirage 2000 disparaît des radars, un crash suspecté, recherche en cour

Un avion de chasse Mirage 2000 à disparu des radars ce mercredi 9 janvier peu avant midi. des débris et un parachute retrouvés ? Lire la suite...


Un mirage 2000D qui avait décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey a disparu des radars peu avant midi ce mercredi 9 janvier à la frontière entre le Doubs et le Jura. Deux personnes étaient à bord de l'avion militaire non-armé. Les recherches sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'un crash.


L’avion de chasse était parti de la base aérienne de Nancy peu avant 11h50. Il était à la frontière entre le Doubs et le Jura quand il a disparu selon la préfecture du Doubs. Il s'agit d'une zone de montagne et de forêt, en plein cœur du parc naturel du Haut-Jura sur lequel il a neigé cette nuit.
Des recherches en cours

La préfecture du Doubs a mis en place une cellule de crise. Des recherches sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'un crash ou d'un problème technique qui aurait coupé le signal radar. Les gendarmeries du Jura et du Doubs lancent un appel à témoin. Toute personne ayant des informations doit contacter la gendarmerie.

En direct: crash d'un mirage 2000D vers Mignovillard, des débris et un parachute retrouvés


A 15 h 20 : l'hélicoptère tourne toujours sur la zone. La visibilité est catastrophique. Le Mirage se serait crashé dans la Combe Noire. Les recherches se concentrent sur une zone réduite.
Les pilotes, un homme et une femme, sont toujours introuvables.


A 14 h 50 : les premiers débris ainsi qu'un parachute ont été retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard. Sur une route forestière à la frontière entre le Doubs et le Jura.
L'hypothèse du crash semble donc se confirmer d'autant que plusieurs témoins confirment avoir entendu une explosion.

A 14 h 25 : un poste de commandement a été installé en mairie de Mignovillard. Les VLPC, véhicule poste de commandement, sont arrivés. Des VLHR, véhicule de liaison tout-terrain sont sur la route en renfort.

Un hélicoptère tourne actuellement sur la zone. Les gendarmes sont équipés d'un appareil (notre photo) qui permet de localiser une balise de signal de détresse. 

Les recherches sont compliquées en raison de la neige.

Posts les plus consultés de ce blog