“Maître Gims se compare à Michael Jackson” : explications de Christof Monnin, auteur des tableaux en photo
Christophe Monnin pose devant son atelier avec les deux tableaux qui sont à l’origine d’un déferlement Photos Christian LEMONTEY
C’était l’actualité people du week-end qui a inondé les réseaux sociaux : “Maître Gims publie une photo de Michael Jackson et s’attire les foudres des internautes” (BFMTV), “Maître Gims se compare à Michael Jackson et se fait massacrer par les internautes” (Voici), “Maître Gims se compare à Michael Jackson… Et se fait lyncher sur les réseaux sociaux” (Le Figaro).
La source de la polémique est une photo du chanteur Maître Gims publiée sur son compte Instagram où l’on voit une vitrine de magasin dans laquelle trône à gauche un portrait de Mickaël Jackson et à droite celui de Maître Gims, avec en légende “Laissons le temps faire son œuvre…“. Comparaison ?
Mais d’où vient cette photo ? La réponse est qu’elle a été prise à Audincourt, près de Montbéliard, dans un commerce appartenant au peintre Christof Monnin, qui explique : “Je suis l’artiste peintre qui a peint Maître Gims et mis dans sa vitrine à côté d’un tableau que j’ai peint de Michael Jackson. Il y a un acharnement sur Maître Gims par rapport à la phrase qui l’a dit mais qui est détournée de son contexte et qui n’a rien à voir avec une comparaison avec Michael Jackson. Oui, Maître Gims m’a commandé un portrait de lui. Un autre que celui qui est en vitrine. Je lui ai dit, quand il m’a demandé, que ça mettra le temps qu’il faut, parce que c’est long. D’où son commentaire sur la photo et donc rien à voir avec Michael Jackson. Les gens ont vite fait de détourner une phrase pour se l’approprier et puis lyncher les gens. Il serait nécessaire de rétablir la vérité, merci“.
À l’heure des fake news et du sacro-saint fact-checking (vérification des faits), la photo postée ce 28 décembre par Maître Gims risque fort de devenir une référence du genre.