Calogero n'aime les photos de lui que choisies par lui

L'équipe de production du chanteur, de passage à Aix-en-Provence, a exigé de valider les clichés pris pendant ses performances avant leur publication dans les journaux. Une demande inacceptable qui reflète des «pratiques scabreuses», selon la rédaction du quotidien La Provence.



Calogero peut chanter Liberté chérie, comme sur son dernier album, il se montre beaucoup moins fan de la liberté de la presse. En témoigne cette polémique qui oppose le chanteur et La Provence. Florent Bonnefoi, journaliste au quotidien, et toute sa rédaction avec lui reprochent à Calogero d'avoir recours à des «pratiques scabreuses». Le chanteur aurait exigé de valider les photos de son concert avant la publication d'un compte rendu de sa performance à Aix-en-Provence en fin de semaine dernière. «Même les Rolling Stones ne se le permettent pas», explique le journaliste pour moquer un caprice de star.

«Dans le journal de ce jour, vous auriez dû retrouver un compte rendu du concert de Calogero, qui se tenait hier soir à l'Arena du pays d'Aix, lit-on dans le journal La Provence daté de dimanche. Las, pour pouvoir exercer son métier, notre photographe dépêché sur place avait dans l'obligation de signer une lettre lui demandant expressément de faire valider ses images par la société de production, avant publication. La rédaction aixoise de La Provence a pris acte de cette injonction - et, dans la foulée, de faire paraître ni photographie, ni article.»

Les membres de la rédaction déplorent les «pratiques scabreuses» qui ont motivé cette décision. «Après la photo, nous faudra-t-il un accord d'une société de production pour signer la critique d'un spectacle?», s'interroge le quotidien régional.


Liberté chérie, le dernier album de Calogero sorti en août 2017, s'est écoulé à plus de 200.000 exemplaires décrochant une double certification platine. Après un break de fin d'année, le chanteur reprendra sa tournée pour une vingtaine de dates dans toute la France, dont cinq à L'Olympia du 20 au 24 janvier.

Posts les plus consultés de ce blog