«Purge» anti-police : scènes de violence dans plusieurs villes de France pour Halloween - VIDEO

"La purge": des violences en marge de la fête d'Halloween 7 personnes ont été interpellées à Lyon.


Les forces de l’ordre s’y attendaient.

Après les appels à lancer une "purge" (nuit issue de la saga cinématographique American Nightmare où il est possible de piller et même de tuer ndlr), une partie de la jeunesse lyonnaise a été confrontée aux policiers en centre-ville. Aux alentours de la place Bellecour notamment, des grenades lacrymogènes ont été utilisées pour disperser les groupes belliqueux qui dégradaient le mobilier urbain voire agressaient des passants.

Face à ce phénomène qui toucha d’autres communes de l’agglomération, plusieurs lignes TCL ont été détournées.

Au total, moins d'une dizaine d'interpellations avaient été menées avant minuit selon la préfecture. C'est également le nombre de voitures brûlées recensées dans le Rhône.





Si l'initiateur de cet appel a été interpellé et a assuré qu'il ne s'agissait que d'une "énorme blague", de nombreuses personnes ont pris l'appel au pied de la lettre et sèment le désordre en marge de la fête d'Halloween. À Lyon et dans l'Essonne, notamment, la tension monte face à des groupes de casseurs déterminés à reproduire une nuit sur le modèle du film "American Nighmare".

Selon Le Parisien, peu avant 19h, le magasin InterSport d'Etampes dans l'Essonne a été pillé par une vingtaine de personnes encagoulées

"Ils ont fait une razzia et vidé les étalages. Les agents de sécurité ont tenté d'intervenir mais, en nombre inférieur, ils n'y sont pas parvenus et ont reçu des coups. Ils ont tout de même pu récupérer une partie du butin. Les policiers nationaux, qui quadrillaient le secteur, sont rapidement intervenus et ont interpellé quelques suspects. Mais la plupart des voleurs avaient déjà fui avec une grande partie des vêtements mis en vente", relate le quotidien.


Acide, caillassage


Peu après, à Montgeron, toujours dans l'Essonne, des policiers ont été pris à partie et ont été victimes de caillassage et ont reçu une bouteille d'acide alors qu'ils tentaient d'empêcher le pillage d'une épicerie par trois jeunes masqués.

"Ils ont dérobé plusieurs objets, dont des feux d'artifice, et brisé une vitrine. Les policiers en patrouille sur le secteur ont rapidement pu intervenir et auraient interpellé deux suspects", précise Le Parisien. Les agents ne sont pas blessés mais d'eux d'entre eux ont été "légèrement intoxiqués par les émanations du produit toxique". Une fillette de 13 ans, qui serait impliquée dans le jet de la bouteille, a été interpellée.

«Purge» contre les policiers: l'auteur de l'appel placé en garde à vue


Plusieurs messages appelant à la purge des forces de l'ordre circulent sur les réseaux sociaux. Les attaques doivent avoir lieu lors de la nuit d'Halloween, le 31 octobre. Si l'auteur assure qu'il s'agissait d'une blague, le ministre de l'Intérieur a porté plainte et les forces de l'ordre restent sur le qui-vive.


La «purge» des policiers «a pris une trop grande ampleur». Lundi, en fin d'après-midi, un jeune homme de 19 ans a posté une vidéo sur Twitter pour annoncer qu'il s'agissait d'une «une invention de (sa) part». Depuis samedi, plusieurs appels à la purge des forces de l'ordre sont relayés par les internautes. «Elle a pris une trop grande ampleur alors j'ai décidé d'annoncer (...) que c'était une blague! Il n'y aura ni purge à Grenoble, Paris, Genève, Lyon etc...», déclare le jeune homme.







Posts les plus consultés de ce blog