Barcelone : un Ferry percute une grue qui s'effondre et s'enflamme

Un étrange accident s'est déroulé mercredi matin dans le port de Barcelone (vidéo)


Aux environs de 8h00 ce mercredi, le ferry Excellent de la compagnie italienne GNV, en provenance de Gênes, a entrepris d’accoster au port de la capitale catalane, rapporte El Pais. Pour des raisons encore inconnues, le bateau n’a pas suffisamment freiné et a heurté une grue de chantier située en bordure de quai. Celle-ci s’est effondrée sur une cinquantaine de conteneurs, dont certains renfermaient des produits inflammables.

Un incendie s’est alors rapidement déclenché, comme le montrent plusieurs vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux. Le feu a été maîtrisé par les pompiers aux alentours de 11h00, avant d’être complètement éteint vers 13h30. 414 personnes à bord, toutes "vont bien"

Le ministère de l’Equipement, en charge des transports et des infrastructures en Espagne, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Selon le directeur général du port de Barcelone, José Alberto Carbonell, cité par El Pais, le bateau avait dans un premier temps réclamé "l’assistance de deux remorqueurs pour accoster", en raison des "vents violents".

"Etant donné qu’il devait attendre l’arrivée des remorqueurs, les autorités portuaires ont demandé au bateau de se déplacer vers une zone plus sûre", a-t-il dit. C’est durant ce déplacement que l’Excellent a heurté le quai.

Le ferry transportait à son bord 414 personnes – toutes "en bonne santé" selon la compagnie GNV – ainsi que plusieurs dizaines de camions. Il était prévu qu’il fasse escale à Barcelone avant de rejoindre Tanger. Les 355 passagers qui comptaient rejoindre la ville marocaine seront pris en charge par un autre navire, a assuré GNV.

Posts les plus consultés de ce blog