Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans

L'animateur emblématique de "Nulle part ailleurs" est mort dans la nuit du 27 au 28 octobre des suites d'un cancer.


C'est un visage et une voix mythique des médias qui s'est éteinte. Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre des suites d'un cancer, a-t-on appris ce dimanche matin.

Après des débuts effectués à la radio, sur RTL, Philippe Gildas rejoint l'ORTF en 1969, puis collabore avec Antenne 2 et TF1. Il migre vers Canal+, chaîne naissante, en 1985. Il y créé et produit le Top 50. 

"Nulle part ailleurs", l'accélérateur de carrière

Mais sa carrière prend une autre tournure en 1987, lorsque la chaîne lui confie la présentation de l'émission "Nulle part ailleurs". Il côtoie alors Les Nuls, Antoine de Caunes et José Garcia, dont les sketchs à succès symbolisent l'âge d'or de Canal+. Philippe Gildas présente son "Nulle part ailleurs" en 1997, et quitte définitivement la chaîne cryptée en 2001.


À la tête de sa boîte de production, Philippe Gildas a notamment été à l'origine de la série des aventures de Tintin en dessin animé, pour la télévision, et à la création d'émissions sur Voyage ou Paris Première.

À l'origine de la chaîne Vivolta

Philippe Gildas a créé le 10 décembre 2007 la chaîne de télévision Vivolta, qui s'adresse prioritairement aux "seniors". Il y a présenté plusieurs émissions, dont la quotidienne Gildas & Co. Depuis décembre 2010, il animait La fausse émission, sur Comédie!.

Philippe Gildas avait également publié en 2010 une autobiographie intitulée "Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?"



Le top 50


C'est Philippe Gildas, alors directeur d'Europe 1, qui prend l'initiative de ce classement, accompagné d'Etienne Mougeotte, patron de la rédaction de Télé 7 jours et de Pierre Lescure, directeur général de Canal+, première chaine payante française. Le hit-parade est à l'époque réalisé par les institues de sondages Nielsen pour les relevés en hypermarchés et Ipsos pour les disquaires. Cette première comptabilisation révélât de suite que l'on pouvait être boudé par les radios FM et finir tout de même en tête de ce graphique basé uniquement sur les ventes de 45 et maxi 45 tours (les États-Unis prennent également en compte les rotations des radios pour établir le Billboard Hot 100). 


C’est le duo composé de Jean-Pierre Savelli, ex-voix des génériques des séries "Albator", "Goldorak" et "Il était une fois l'espace", et de Chantal Richard, choriste pour divers artistes francophones, qui se retrouve numéro 1 de ce tout premier Top 50 ©. Peter et Sloane dépasse le million de ventes avec "Besoin de rien, envie de toi" et reste sur la plus haute marche du classement durant 9 semaines, plaçant déjà la barre assez haute en termes de règne, puisqu'il faudra attendre Stéphanie et son "Ouragan" (1986) pour que ce record soit battu. 

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