Vidéo : Course-poursuite à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon : le suspect aurait crié «Je suis l’envoyé d’Allah».

Le conducteur d’une voiture s’est introduit sur les pistes de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon ce lundi matin. L’homme qui est inconnu des services de police aurait hurlé « Allah Akbar » et « Je suis l’envoyé d’Allah » durant les faits. La voiture qu’il a utilisé serait également volée.
Le véhicule a été stoppé après avoir eu un accident 





La course-poursuite a débuté sur l’autoroute A43 vers 10h30 alors que le conducteur circulait à contre-sens depuis plusieurs dizaines de kilomètres, entre Lyon et Chambéry.

Des policiers de la CRS autoroutière ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie l’ont pris en chasse, et ont tenté de stopper le véhicule.

Le suspect au volant de sa voiture Mercedes a alors défoncé les barrières de sécurité de l’aéroport Lyon-Bron, un aéroport d’aviation d’affaires, avant de faire demi-tour et de prendre la direction de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Pour y parvenir, le conducteur a défoncé une barrière puis deux portes vitrées donnant accès à l’enceinte du Terminal 1 de l’aéroport, avant d’accéder aux pistes explique franceinfo.
Un ouvrier blessé

Un homme qui travaillait sur une nacelle à l’intérieur du Terminal 1 a été percuté par la voiture du suspect. Il a été légèrement blessé.

Le conducteur a poursuivi sa course sur les pistes de l’aéroport. Une scène filmée par un voyageur. Quatre policiers ont ouvert le feu, sans parvenir à stopper la voiture.

Bloqué par un véhicule de police, le suspect a finalement pris la fuite en courant, mais a été rattrapé et interpellé par les policiers qui ont utilisé un pistolet à impulsion électrique (taser) pour le maîtriser.


Le suspect aurait hurlé « Allah Akbar » et « Je suis l’envoyé d’Allah »

Durant les faits, le mis en cause aurait crié « Je suis l’envoyé d’Allah » selon le procureur de la République Marc Cimamonti. Une information qui reste à confirmer a précisé le magistrat. Par ailleurs, la voiture du suspect aurait été volée à Dijon.

Plusieurs témoignages affirment également que le conducteur a tenté à plusieurs reprises de percuter des passants dans l’aéroport Lyon-Bron ainsi qu’à celui de Saint-Exupéry.

Une source policière indique pour sa part que le mis en cause a hurlé « Allah Akbar » au moment de son interpellation.
L’homme est inconnu de la police

Le suspect a été placé en garde à vue. Ce dernier serait inconnu des services de police et ne serait pas connu non plus pour radicalisation selon France 3, qui précise qu’il aurait des antécédents psychiatriques. Autre information, l’homme aurait été récemment licencié.

Les enquêteurs ne privilégient aucune piste à ce stade. Le parquet antiterroriste de Paris a toutefois été informé de cette affaire mais ne s’est est pas saisi pour l’heure.



Posts les plus consultés de ce blog