Décès de Otis Rush, une légende du blues, à l'âge de 84 ans

Le chanteur et guitariste, interprète de I can't quit you, baby en 1956, est décédé samedi, a annoncé sa femme. Son influence s'est fait ressentir sur le rock'n'roll et des stars comme Eric Clapton ou Led Zeppelin.


Une dizaine de chansons et l'émergence d'un nouveau style de musique: le Chicago blues. Otis Rush, chanteur et guitariste à succès, a marqué toute une génération avec ses titres devenus légendaires. Il est décédé samedi à l'âge de 84 ans, a annoncé sa femme.

«M. Rush, un des acteurs du Chicago blues les plus importants de tous les temps, est mort à la suite de complications liées à une attaque survenue en 2003», a-t-elle écrit sur la page officielle de l'artiste sur internet. Son site le montre, guitare à la main, coiffé d'un Stetson, éternel chapeau des cow-boys américains.



Otis Rush était un «guitariste virevoltant, influencé par le jazz», précise-t-elle. Originaire du Mississippi, où il est né le 29 avril 1935, il a déménagé à Chicago dans sa jeunesse. Il y joue de ses premiers instruments et devient un des grands noms du Chicago blues, plus électrique et animé, aux côtés d'artistes comme Muddy Waters. Otis Rush se fait remarquer par son style unique. Gaucher, il jouera d'une guitare pour droitier toute sa vie en la tenant à l'envers.
«I can't quit you, baby»

Avec sa voix de baryton et son chant grandiloquent, le musicien enregistre plusieurs titres entre 1956 et 1958 au label Cobra. Parmi eux, les célèbres I can't quit you, baby, All your love ou Double Trouble. Il change ensuite deux fois de maison de disques pour réaliser Homework en 1962 chez Duke Recording. Quatre ans plus tard, il participe avec succès au festival American Folk Blues, qui réunit des milliers de personnes.



Après une période creuse dans sa carrière, Otis Rush part en tournée en Europe en 1974 et enregistre de nouvelles chansons. Dans le milieu, il est reconnu comme le pionnier du Chicago blues. Il entre au Blues Hall of Fame de Memphis en 1984. Plusieurs grands noms du rock, comme Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan et Led Zeppelin, ont été inspirés par sa musique. Les Britanniques de Led Zeppelin avaient ainsi repris son morceau I can't quit you, baby. En 1999, Otis Rush reçoit le Grammy Award du meilleur album blues de l'année avec son disque Any place i'm going.

Le magazine de référence Rolling Stone l'avait placé à la 53e place de leur classement des 100 plus grands guitaristes de l'histoire.

Posts les plus consultés de ce blog