Noisy-le-Sec : le chauffard de la course-poursuite activement recherché
Le conducteur de la BMW s’est volatilisé après la course-poursuite avec les gendarmes entre Noisy-le-Sec et le Val-de-Marne. Il n’avait pas de permis.
Le conducteur de la BMW X6 n’avait pas de permis de conduire. Une raison suffisante visiblement pour fausser compagnie à la police qui s’apprêtait à le contrôler mardi vers 10 h 30 à Noisy-le-Sec.
Pendant une vingtaine de minutes, il est pris en chasse par une patrouille. Le bolide s’engage sur l’A86 pour semer les forces de l’ordre. Celles-ci pensent l’avoir enfin à leur merci lorsque le véhicule est ralenti dans un bouchon. Un passager en profite pour sortir de la voiture et se rend à la police.
Mais le conducteur reste à bord et n’a pas l’intention de se constituer prisonnier. Dans son rétroviseur, il voit un agent s’approcher. Il enclenche la marche arrière et tente de le percuter. Les trois policiers font usage de leur arme. « Treize tirs ont été effectués », indique une source proche du dossier. La riposte des forces de l’ordre n’aura pas raison du conducteur récalcitrant. Il se dégage du trafic, sort à vive allure en direction de Fontenay-sous-Bois-Le-Perreux (Val-de-Marne).
La BMW fait quelques embardées et des tonneaux. Il terminera sa course sur le toit contre un mur, non loin du cimetière du Perreux-sur-Marne. Les policiers qui l’ont suivi de loin, ont perdu momentanément sa trace. Le chauffard en profite alors pour prendre la fuite.
Sa folle équipée ne s’arrêtera pas là. L’homme est secouru par des employés municipaux de Fontenay qui croient avoir affaire à la victime d’un règlement de comptes. L’inconnu qu’ils viennent de recueillir est en effet sérieusement blessé. Ils le déposent devant les urgences de l’hôpital de Montreuil. Mais le blessé n’y entrera jamais. Il fait demi-tour et s’évanouit dans la nature.
Cet homme originaire de Neuilly-sur-Marne est depuis activement recherché. A bord de la BMW qui appartient au fuyard, des traces de sang ont été retrouvées côté conducteur. A ce stade de l’enquête, on ignore si elles proviennent d’une blessure causée par les tirs ou par l’accident. La garde à vue du passager a été prolongée. Il dit ne pas s’expliquer pourquoi le conducteur a pris la fuite à la vue de la police.
La sûreté départementale a été saisie de l’enquête.