Renaud en «maison de repos» depuis plusieurs jours
Le chanteur de 65 ans est entre les mains des médecins depuis quelques jours en région parisienne. Renaud, qui s'est battu contre l'alcool pendant des années, avait fait son grand retour avec un nouvel album en 2016 et une tournée couronnée de succès en 2017.
Le chanteur Renaud, qui réside à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), est hospitalisé dans un établissement de la région parisienne depuis quatre ou cinq jours et devrait y rester une dizaine de jours au total. Contacté par Le Parisien, son frère explique que l'artiste «a besoin de se réparer». L'interprète de Toujours debout, quia souffert de longues années de sa vie d'une addiction à l'alcool, se bat contre ses démons. «Il va bien mais apprend à se passer de ce breuvage assassin qu'est la bière», assure son frère, David.
Ce dernier précise toutefois que Renaud n'est pas hospitalisé mais suivi. «Il fait une batterie d'analyses mais pas d'inquiétudes à avoir», affirme-t-il au Parisien. Dépressif, il semblait perdu pour la musique jusqu'à son grand retour en 2016 avec un nouvel album, baptisé Renaud et une tournée. Le chanteur a d'ailleurs des projets musicaux en cours. Toujours selon son frère, «il souhaite réenregistrer rapidement et s'attaquer à l'album pour enfants qu'il doit faire avec Renan Luce».
Pour empêcher la prolifération de rumeurs concernant l'état de santé du chanteur, son équipe a publié un communiqué sur sa page Facebook afin de rassurer ses fans: «Nous vous confirmons (...) l'information de l'admission de Renaud dans une maison de repos de sa propre volonté! Une petite cure, rien de grave!»
Pour le Phénix Tour qui comptait près de 140 dates, le chanteur de Manhattan Kaboulavait été placé sous haute surveillance par le reste de sa troupe afin pour qu'il ne renoue pas avec ses vieux démons. Son frère jumeau David Séchan avait déclaré que l'artiste avait vécu les retrouvailles avec son public comme «une résurrection, un truc inimaginable». Une tournée qui s'est terminée en septembre dernier.
En décembre, après le décès de Johnny Hallyday, Renaud avait posté un message touchant sur Facebook. «La France a perdu une légende et moi un ami. Je ne fais que pleurer devant ma télé, il ne nous quittera jamais. Il était LA star de la chanson, du rock et du cinéma», racontait-il. Il confiait également son «immense tristesse». «Si j'avais su que je l'aimais autant, je l'aurais aimé davantage», expliquait encore Renaud à propos de Johnny.
David Séchan avait également commenté l'impact de la disparition du Taulier sur Renaud. «Mon frère a été anéanti par la mort de Johnny, racontait-il. D'abord parce que ce sont deux dinosaures de la chanson, et que, comme il n'est pas dans une forme olympique, il a peut-être même pensé: “Le prochain, c'est moi”, réalisant qu'il n'est pas immortel.»
À la fin du mois de mai en 2015, un sondage avait désigné Mistral Gagnant de Renaud, chanson française préférée de tous les temps, devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'Aigle Noir de Barbara. En 2017, l'académie des Victoires de la Musique le sacrait artiste masculin de l'année.