Comment "All I want for Christmas is you" est devenu l'emblème de Noël

Depuis sa sortie, il y a 23 ans, la chanson de Mariah Carey est devenue peu à peu culte.
Au point d'incarner l'esprit des fêtes pour toute une génération.


Pour la première fois depuis sa sortie en 1994, « All I want for Christmas is you » a intégré le top 10 du Billboard Hot 100. La chanson de Mariah Carey figure maintenant parmi les figures imposées de Noël, au même titre que les pulls moches, les rediffusions de Sissi où les disputes familiales autour du sapin. Pour certains, les occurrences de son apparition dans les moteurs de recherche signent le retour de la période des fêtes de fin d'année.
Même Google ne s'y trompe pas et vous propose un décor adéquat si vous recherchez le titre de la chanson. Pourtant, rien ne la prédisposait à ce destin de tube générationnel.



Le titre sort en 1994, sur un album de musique de Noël : Merry Christmas. Mariah Carey est alors déjà une artiste reconnue et avec du succès, raconte Libération dans un article de 2016, et après sa sortie le 1er novembre l'album fait un très bon démarrage. « All I want for Christmas is you », assorti d'un clip tout en neige et costumes de père Noël, vit une carrière honorable sur les radios, y compris les années suivantes. Mais n'étant pas sortie en single, la chanson n'est alors pas classée au Billboard Hot 100.

Version « extra-festive »
Il va lui falloir attendre quelques années supplémentaires pour vraiment prendre son ampleur. En 2000, Mariah Carey enregistre un remix de sa chanson destiné au Japon et tourne un nouveau clip. Mais c'est surtout trois ans plus tard que le tournant arrive pour « All I want for Christmas is you ». En 2003, le monde découvre la jeune actrice Olivia Olson qui reprend cette chanson lors de la soirée de Noël dans son école dans la comédie romantique Love Actually . Le film devient culte pour toute une génération, et le déhanché de Hugh Grant dans les escaliers du 10 Downing Street avec lui, tout comme sa bande-son.

Mariah Carey va de son côté continuer à enchaîner les reprises de son titre. Notamment une version « extra-festive » en duo avec Justin Bieber en 2011, rappelle Libération. Les règles ayant changé, « All I want for Christmas is you » est désormais chaque année classé au « Billboard Hot 100 ». Mais la chanteuse lance aussi un spectacle autour de ce titre qu'elle donne chaque année autour des fêtes, elle était à l'hôtel Accord Arena-Bercy le 9 décembre, ainsi qu'un livre et un film d'animation. Les reprises des vocalises de Mariah Carey vont encore résonner de nombreuses années sous les sapins enguirlandés.

Posts les plus consultés de ce blog