Héros de toute une génération, diffusée en France dans Récré A2, X-OR, premier shérif de l’espace, arrive sur les écrans japonais en 1982, il y a 35 ans.
Le générique français de X-OR a été écrit par Paul Persavon, pseudonyme utilisé par … Antoine De Caunes et interprété par Jean-Pierre Savelli (dans un clip mémorable).
C’est quoi X-OR ? Les C-Rex, une race de conquérants extraterrestres, décident d’envahir la Terre pour s’emparer de ses ressources. les justiciers de l’espace commandés par le professeur Kom envoient sur Terre X-Or, afin de défendre la Terre…
C’est le 26 octobre 1983 que les spectateurs français découvrent le personnage de X-OR (Uchū Keiji Gavan en VO), arrivée en mars 1982 au Japon. Quatre ans après avoir vu débarquer sur Antenne 2 les héros de San Ku Kai (série dans laquelle Kenji Oba, héros de X-OR, assurait des cascades), les amateurs de Récré A2 assiste au combat du premier Sherif de l’espace face aux C-Rex.
Quand X-OR débarque, le public français voit arriver le premier représentant d’une longue série de metal héros, ces personnages androïdes, cyborgs ou humains qui endossent une armure de combat après avoir effectué une chorégraphie pour se transformer. Comme les sentaïs par la suite (Bioman ou Power Rangers), la France va en accueillir de très nombreux, comme Jaspion, Giraya, Spielvan ou Metalder.
Pour les petits garçons de l’époque, X-OR devient un de leurs héros, reproduisant sa « transmutation », invoquant le roller sky, le plutonolaser, ou encore maniant le lasero-lame (épée laser qui permet de détruire complètement le monstre, épée que Kenji Oba a imposée à l’époque car il voulait en manier une après l’avoir vu dans Star Wars).
X-OR a duré 44 épisodes et fut suivi par deux autres sherifs de l’espace Sharivan et Sheider. Le premier fut diffusé sur Antenne 2 tandis que le second occupa un temps les midis de M6. Les 3 héros se sont d’ailleurs retrouvés dans des épisodes spéciaux.
Le célèbre restaurant parisien Le Train bleu, installé dans la Gare de Lyon, va porter plainte et sanctionner certains de ses salariés à cause d’une photo sur laquelle ils effectuent une «quenelle», a-t-on appris dimanche.
Figure emblématique du disco, Alfa Anderson s’est éteinte le 17 décembre 2024 à l’âge de 78 ans. Ancienne chanteuse principale de Chic, elle a marqué l’histoire avec des tubes mythiques comme « Le Freak » et « Good Times ». Artiste prolifique, elle a également collaboré avec de grandes icônes et poursuivi une carrière solo remarquable.
Le célèbre guitariste du groupe de rock Queen, Brian May, âgé de 75 ans, a été distingué par Charles III lors des traditionnelles promotions royales pour la nouvelle année.
140 artistes internationaux ont signé une tribune en soutient à l’appel des artistes palestiniens à boycotter l’édition 2019 du concours de l’Eurovision qui doit se tenir en Israël…
L’ex-leadeur du mythique Carte de séjour mêlait les influences de son Algérie natale avec le rock, le punk et l’électro. Il est mort dans son sommeil à 59 ans.