Héros de toute une génération, diffusée en France dans Récré A2, X-OR, premier shérif de l’espace, arrive sur les écrans japonais en 1982, il y a 35 ans.
Le générique français de X-OR a été écrit par Paul Persavon, pseudonyme utilisé par … Antoine De Caunes et interprété par Jean-Pierre Savelli (dans un clip mémorable).
C’est quoi X-OR ? Les C-Rex, une race de conquérants extraterrestres, décident d’envahir la Terre pour s’emparer de ses ressources. les justiciers de l’espace commandés par le professeur Kom envoient sur Terre X-Or, afin de défendre la Terre…
C’est le 26 octobre 1983 que les spectateurs français découvrent le personnage de X-OR (Uchū Keiji Gavan en VO), arrivée en mars 1982 au Japon. Quatre ans après avoir vu débarquer sur Antenne 2 les héros de San Ku Kai (série dans laquelle Kenji Oba, héros de X-OR, assurait des cascades), les amateurs de Récré A2 assiste au combat du premier Sherif de l’espace face aux C-Rex.
Quand X-OR débarque, le public français voit arriver le premier représentant d’une longue série de metal héros, ces personnages androïdes, cyborgs ou humains qui endossent une armure de combat après avoir effectué une chorégraphie pour se transformer. Comme les sentaïs par la suite (Bioman ou Power Rangers), la France va en accueillir de très nombreux, comme Jaspion, Giraya, Spielvan ou Metalder.
Pour les petits garçons de l’époque, X-OR devient un de leurs héros, reproduisant sa « transmutation », invoquant le roller sky, le plutonolaser, ou encore maniant le lasero-lame (épée laser qui permet de détruire complètement le monstre, épée que Kenji Oba a imposée à l’époque car il voulait en manier une après l’avoir vu dans Star Wars).
X-OR a duré 44 épisodes et fut suivi par deux autres sherifs de l’espace Sharivan et Sheider. Le premier fut diffusé sur Antenne 2 tandis que le second occupa un temps les midis de M6. Les 3 héros se sont d’ailleurs retrouvés dans des épisodes spéciaux.
Les courses de petites voitures, populaires aux États-Unis, trouvent un public en France grâce à Maximilien Saby et son fils Joffrey, qui diffusent leurs tournois sur YouTube.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce matin le décès de notre ami Gilles Dreu, à l’âge de 90 ans, à son domicile de Vals-les-Bains en Ardèche, où il vivait depuis plus de dix ans.
Figure emblématique du disco, Alfa Anderson s’est éteinte le 17 décembre 2024 à l’âge de 78 ans. Ancienne chanteuse principale de Chic, elle a marqué l’histoire avec des tubes mythiques comme « Le Freak » et « Good Times ». Artiste prolifique, elle a également collaboré avec de grandes icônes et poursuivi une carrière solo remarquable.
Quatre étages en trente secondes La scène, spectaculaire, où l'on voit Mamoudou Gassama escalader à mains nues et en trente secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble jusqu'au 4e étage, pour récupérer l'enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l'extérieur du balcon, a été filmée par des passants ébahis. Diffusée dans la foulée sur les réseaux sociaux, elle a été vue plus de trois millions de fois dimanche après-midi. "On est venus ici pour regarder le match au (restaurant) grec. J'ai vu beaucoup de monde en train de crier, les voitures qui klaxonnaient. Je suis sorti, j'ai regardé l'enfant qui allait tomber du balcon", raconte Mamoudou Gassama . L'histoire dira ensuite que le jeune homme s'est trouvé au bon endroit au bon moment puisqu'il a sauvé un petit enfant d'une chute potentiellement mortelle du quatrième étage d'un immeuble, samedi soir. "J'aime beaucoup les...
Le monde de la variété est en deuil : Francis Delmas, manager historique du groupe Gold, est décédé mardi 26 avril aux Seychelles, où il prenait des vacances avec ses petits-enfants. Selon les premiers éléments, sa tête aurait heurté un rocher suite à un malaise.
La violente altercation entre Booba et Kaaris semble inspirer les autres musiciens de la scène française. Sur Twitter, deux DJ ultra connus se sont montrés prêts à en découdre… « à l’aéroport ». Un tacle ironique qui a lancé les twittos dans une gue-guerre plutôt drôle. Sortez les popcorns.